- Loisirs
- Club de boulistes
« Le Cochonnet loidais » s’apprête à souffler ses deux bougies

La plus jeune association de Loix est celle qui compte le plus d’adhérents. Les nombreux boulistes qui se retrouvent sur la place de l’église, dès que les conditions météorologiques le permettent, ont décidé de se regrouper en « amicale ».
Le Cochonnet loidais » est né le 25 juin 2016. Un bureau a été, immédiatement constitué : François Gardé est président, Laurent Fleuriel, trésorier et Elsa Gautier, secrétaire. L’association compte, aujourd’hui 112 adhérents (dont 38 femmes). Elle regroupe des résidents à l’année, des joueurs propriétaires de résidences secondaires ainsi que des gens venus d’autres villages rétais. Les responsables précisent bien qu’il s’agit d’une association de type « loi 1901 ». Celle-ci n’est pas affiliée à la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP). Le montant de la cotisation est fixé à 20 euros par an.
Un groupe très actif
Les membres du « Cochonnet loidais » ne se contentent pas de leurs rendez-vous pour aller « taper » la boule, ils s’investissent, pleinement dans la vie du village. Ils ont, d’ores et déjà, programmé une suite d’animations sur la commune, très souvent en partenariat avec la municipalité. Le 22 avril, ils participeront au traditionnel « Jeu de Loix », le 23 juin, ils tiendront la buvette lors de la soirée des « Feux de la Saint-Jean ». D’autre part, deux concours de pétanque sont prévus pour le 22 juillet et le 10 août. Le 27 juillet, ils organiseront un grand barbecue, à l’occasion du pique-nique annuel qui se déroule sur la plage du Grouin. La mairie propose une nouvelle manifestation : le décathlon, du 31 juillet au 2 août, les membres viendront apporter leur soutien. Enfin, le « Bouchon d’or », l’attraction la plus importante du « club », aura lieu, comme les années précédentes, le 15 août. Il s’agit d’un concours de pétanque réservé aux adhérents, suivi d’un apéritif, d’un repas et d’une soirée dansante. « Le Cochonnet loidais » fait preuve de beaucoup d’enthousiasme, de dynamisme et privilégie, avant tout, l’esprit de convivialité. Autant de qualités qui lui promettent une longue vie…
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article