Des clubs séduits par Ré

Depuis plusieurs années, Didier Gireau, directeur du Relais Thalasso Île de Ré de Sainte-Marie, fait profiter l’île de Ré de son expérience, acquise à Carnac, en matière d’accueil d’équipes sportives avant que ne débutent les championnats.

Après avoir précédemment reçu Monaco, puis Angers et Tours, c’est la première fois cette année que trois équipes de football : Lorient, club de Ligue 1 et de nouveau Angers et Tours, clubs de Ligue 2, choisissent l’île de Ré pour y effectuer leur stage d’avant saison. « Dans le choix d’un club, ce qui compte avant tout, avant l’hébergement, avant la nourriture, etc., c’est la qualité du terrain sur lequel les joueurs vont pouvoir s’entrainer. Et pour cela, les équipements sportifs et le stade de Saint-Martin sont selon les staffs des équipes : remarquables » précise Didier Gireau.
Un partenariat mairie de Saint-Martin / Relais Thalasso
Après un premier trimestre 2014 que Didier Gireau qualifie de « difficile » pour cause de météo pluvieuse, de tempêtes et d’élections, le second a été plutôt bon avec un excellent mois de juin et un mois de juillet dont le taux de remplissage s’annonce également bon.
« Fin juin, début juillet reste toutefois une période charnière, alors en accueillant des équipes, c’est pour nous une façon sympathique de remplir l’établissement. Personnellement, j’aime bien ces moment là, car on peut approcher les joueurs, les entraîneurs et discuter avec eux. C’est du business sympa, c’est un autre univers que le monde de la thalasso. Les joueurs sont détendus, ils peuvent profiter de l’intégralité des installations : piscine, hammam, sauna, bains d’eau glacée demandés par le staff médical. Ils ont leur salle de vie avec télévision, tables de tennis de table, etc. Quant à l’alimentation, notre nouveau chef, Benjamin Léonard, tout en se pliant aux recommandations d’un cahier des charges très strict, apporte malgré tout quelques petites touches personnelles.

Si ces stages sont bénéfiques pour nous, ils le sont également pour la commune de Saint-Martin à laquelle nous reversons une somme équivalente à la location hebdomadaire de ses installations sportives, somme destinée notamment à l’entretien de celles-ci. »
Un métier sympa, mais dans lequel il n’y a pas de certitude « Nous sommes en fait très météo dépendant, et cela pour nos trois secteurs d’activité, que ce soit l’hôtellerie, la restauration ou bien la thalasso. La récente bonne nouvelle, c’est la possibilité, avec l’ouverture de la ligne aérienne Genève/La Rochelle, de gagner le marché suisse.
Pas de certitude en effet, car avec les Francofolies quelques personnalités sont annoncées, mais nous ignorons toujours lesquelles. Sinon, avec la montée de La Rochelle en Top 14, j’ai déjà démarché tous les clubs qui vont venir à La Rochelle en déplacement, et j’espère bien en attirer quelques uns. »
Les trois clubs présents dans l’île cette année
Les merlus de Lorient l’étaient du 24 juin au 3 juillet Angers SCO l’est jusqu’au 12 juillet FC Tours le sera du 12 au 19 juillet
En général, entraînement sur le stade de 9h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article