- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre
Claude Brasseur aime Passe-Portes
Invité d’honneur et président du jury de la 5e édition du festival de théâtre de l’île de Ré « Passe- Portes », Claude Brasseur se félicite de la tenue d’un tel festival car il est à ses yeux « ce que tout festival devrait être. J’entends par là que ce sont les jeunes qu’il faut récompenser, qu’il faut aider, qu’il faut pousser en avant. Je n’irai pas jusqu’à dire que les autres festivals, genre Cannes, ne servent à rien, mais qui récompensent-ils ? Des comédiens, des metteurs en scènes, etc., bref, que des gens qui ont déjà été maintes fois récompensés. Alors chapeau à Catherine Swagemakers ! C’est un concept qui me plait. La culture a besoin de ce genre de manifestations même si c’est un boulot de chien pour parvenir à les organiser. J’approuve pleinement le maire des Portes et Catherine quand ils dénoncent l’insuffisance des subventions accordées à la Culture et quand ils montrent du doigt certains commerçants portingalais qui déclarent ne plus vouloir soutenir le festival car celui-ci n’apporte pas grand-chose à l’activité villageoise en cette période de l’année. Pour moi, ce festival, c’est une belle, une très belle histoire. C’est une histoire de belles rencontres. »
Sur Ré, « l’impression d’être en croisière » !
L’île de Ré, Claude Brasseur la découvre véritablement pour la première fois. « Le fait d’y être venu voilà six ou sept ans, invité par Pierre Benichou pour dîner au restaurant et y dormir une nuit, hébergé chez la maman de Vincent Lindon, je n’ai rien vu de l’île, il faisait nuit ! Par contre, durant ces quatre jours, pour le continental que je suis, j’ai l’impression d’être en croisière ! Et de plus l’équipage est sympa ! Ils ont même pensé à me souhaiter mon anniversaire, le 15 juin. Soixante-dix-sept ans » ! Mais une voix toujours chaude et particulière, reconnaissable entre toutes. Avec plus de 90 films au compteur et deux César (meilleur acteur pour un second rôle dans « Un éléphant ça trompe énormément » et du meilleur acteur pour son interprétation dans « La guerre des polices »), Claude Brasseur fait partie des acteurs phares du grand écran, disons même du patrimoine artistique national au même titre que ses parent Pierre Brasseur et Odette Joyeux.
En septembre sur France 2…
« L’actualité du moment, c’est le tournage avec Marthe Villalonga d’une série de 60 films pour la télévision de sept minutes chacun, “Y a pas d’âge”, qui passeront dès septembre du lundi au vendredi, à 19h40 sur France 2. Sinon, pas de long métrage en cours, quant au théâtre, “Tartuffe” s’est arrêtée l’hiver dernier. Une pièce dans laquelle le rétais Patrick Chesnais me donnait la réplique.
Et fin juin de nouveau dans l’île
Mais pour en revenir au festival Passe-Portes, même si mon coup de coeur pour la maquette intitulée “Phone Tag” n’a pas reçu de distinction particulière, je le répète, ce festival est d’une grande qualité. “Touriste”, mes hôtes m’ont emmené découvrir l’île, ses maisons blanches aux volets verts ; m’ont conduit chez un ostréiculteur pour me montrer son savoir-faire et me faire déguster quelques huîtres accompagnées d’un verre de rosé de l’île de Ré, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant dans une huître une perle magnifique du nom d’Elisa Ruschke à qui j’ai pu remettre le Prix d’interprétation féminine pour son rôle dans “Le testament de Vanda” de Jean-Pierre Siméon ! Pour toutes ces raisons, je peux vous dire que je repartirai très bientôt en croisière sur votre très belle île. »
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article