- Patrimoine
- Solidarité
Clarence au secours de Moufette
L’heure était à la joie, mardi 14 juin, dans le clos de la Mairie de Saint-Clément des Baleines, alors que les membres de l’Amicale de Moufette prenaient officiellement livraison du tracteur qui doit les aider à avancer dans les travaux de reconstruction de l’écluse endommagée.
Cet investissement de 3000 euros a pu être finalisé grâce à la générosité de deux autres associations qui oeuvrent, l’une pour la préservation des écluses à poissons de l’île de Ré, l’ADEPIR, et l’autre, pour apporter son aide à ceux qui sont dans le besoin, le Lions Club de l’île de Ré. Les présidents et trésoriers, Dominique Chevillon et Michel Gallot, pour l’ADEPIR ainsi que Christian Bourgne et Guy Faussier, pour le Lions Club ont remis symboliquement aux membres de l’Amicale les chèques de, respectivement, 2200 euros (transport compris) et 1000 euros. Le Maire, Gilles Duval était présent et Norbert Rizo, le secrétaire de l’Amicale, avait, pour la circonstance, revêtu la tenue du pêcheur à l’écluse, bottes cuissardes, ciré, casquette, épuisette et bourriche en osier.
Le parcours de Clarence
Le tracteur, un DEUTZ D40 de 1951 a été acheté à un propriétaire vendéen, par le biais du « Bon Coin ». Il a un sérieux look rétro qui trahit son âge mais il apparaît en bel et bon état. « Un tracteur de Vendée ne peut pas être un mauvais tracteur ; c’est forcément un tracteur travailleur ! » plaisantait Dominique Chevillon. Le tracteur a été livré sur remorque jusqu’au Pont de Ré, le 28 mai, et c’est Michel Martin, de l’Amicale, qui l’a conduit depuis le pont jusqu’à Saint- Clément. A son arrivée, il a été baptisé Clarence, du nom du lion de « Daktari », la série TV américaine diffusée dans les années 60, parce qu’il a un phare qui tombe un peu ! De plus, une grosse remorque a été offerte par André Penaud, agriculteur en retraite du Gillieux qui était co-détenteur de la Moufette dans les années 1955.
Un peu de l’esprit de solidarité des habitants de l’île pour se protéger contre la mer
Michel Martin, pour l’Amicale de Moufette, a remercié l’ADEPIR et le Lions Club et s’est dit satisfait du travail réalisé par l’équipe de co-détenteurs et de bénévoles (pour 26%), pour cette première tranche de travaux qui voit le comblement des 42m de la première brèche. « La dynamique du nouveau groupe est supérieure à celle de l’ancien », commente-t-il après avoir informé de l’arrivée de 3 nouveaux co-détenteurs, Christian Amelin, Denis Labat et Alain Wacheter, lesquels remplaçent 3 membres sortants. La direction reste collégiale, avec les 3 chefs d’équipe, Gilles Cornut, Marc Raynaud et Norbert Rizo, tandis que Denis Labat assurera le rôle de chef d’écluse. Avec l’arrivée du tracteur, Michel Martin a la conviction « d’aller au bout » du chantier, à savoir encore 110 mètres (260m3) et 210 mètres (250m3) de brèches à reconstruire, le mur de la première étant plus haut. Il est, à cette occasion, rappelé que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, pour une heure, un jour ou… la durée des travaux !
Le Maire, Gilles Duval, se dit rassuré et, rappelant que l’écluse de la Moufette est un monument historique pour l’Ile mais aussi un édifice de protection pour le village, il remercie l’équipe qui y travaille comme il remercie l’ADEPIR et le Lions Club pour leurs participations financières. « Je suis un maire content ; on va trinquer à Clarence. Longue vie à Clarence ! ».
Et c’est ainsi que l’on retrouve, sans doute, autour de Moufette endommagée, un peu de l’esprit de solidarité qui prévalait, autrefois, dans la communauté des habitants de l’île quand il s’agissait de se protéger contre la mer.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article