Clap de fin pour la Presse du Port à La Flotte
Dominique et Christian Balanche, couple de gérants du commerce la Presse du Port, cesseront leur activité à la fin du mois de janvier pour couler des jours heureux en retraite
Commerçants depuis trentesix ans, c’est la passion des livres et de la papeterie qui les a conduits en 2005, avec leur fils Ronan, à reprendre cette affaire, située en première ligne sur le Port de la Flotte. Auparavant ils respiraient plutôt l’air de la montagne dans le Jura à la direction d’un tabac presse loto.
Ce commerce situé en tête de la rue principale proposait, en complément de la vente de journaux et de magazines, une offre complète de produits culturels, librairie, papeterie, ainsi que carterie, jouets, souvenirs et petit bazar de plage. Cette enseigne faisait partie intégrante de la vie locale et nombreux sont déjà ceux à avoir témoigné à Dominique et Christian leur regret de l’annonce de cette fermeture.
Pour le couple, ce mot fin est synonyme de repos bien mérité. « Je vais enfin pouvoir prendre le temps de vivre et de ne rien faire, aller à la plage rejoindre mes amies sans avoir besoin de regarder ma montre car je n’avais qu’une heure de pause… » nous explique Dominique. Quant à Christian : aller à la pêche à pied, faire du vélo, voir plus souvent et s’occuper davantage de ses petits enfants seront ses priorités… Tombés amoureux de La Flotte, ils s’installeront pourtant dans une jolie maison à Saint-Martin. Ce n’est pas pour autant que vous ne les croiserez plus dans les rues de La Flotte !
Au cours de ces seize années d’activité, il y a un épisode qui les aura fortement marqués c’est la tempête Xynthia en février 2010. La vague qui avait submergé le Port avait détruit à 100% leur magasin. Ils ont alors bénéficié d’une belle solidarité et réelle bienveillance de la part de la commune et des commerçants autour d’eux qui leur ont permis de reprendre du service au bout d’un mois de travaux. « Cela restera un moment fort de notre vie. Pour nous, les meilleures saisons sont hors saison. Nous retrouvons la tranquillité et nos clients habitués. Nous avons constaté ces dernières années une dégradation des relations avec la clientèle de passage. Les mois que nous traversons avec cette crise sanitaire les rendent pour certains agressifs. Cela devient difficilement supportable. Nous aimons notre métier et malgré des journées intenses et une présence en continu, 7 jours sur 7 pendant certains mois, à servir, renseigner, conseiller… jamais nous n’avons regretté ces choix. Il est maintenant l’heure pour nous de savourer le temps libre que nous allons avoir ! ».
Qui leur succédera ? La suite s’écrira bientôt après quelques travaux de transformation et d’embellissement, place à une épicerie fine avec plats à emporter du type snacking. A suivre très vite dans nos colonnes.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article