CittaSlow, pour prendre le temps de vivre !
Déjà une « CittaSlow » sans le savoir, le village de Loix a candidaté au label en 2013, sur l’initiative de l’Office de Tourisme et après validation du conseil municipal, qui lui assigne pour objectifs de pérenniser la qualité de vie des habitants de Loix et de valoriser les nombreuses actions déjà menées dans l’esprit « CittaSlow ».
Ce réseau international des villes et villages où il fait bon vivre est constitué de 182 villes dans 28 pays, mais Loix est la 9e ville en France à l’avoir obtenu, et la seule en Charente-Maritime.
Alors qu’il existe pléthore de labels, le label CittaSlow a séduit les élus loidais car il reconnaît une philosophie de vie et un état d’esprit et repose sur des critères essentiellement qualitatifs, soit 70 recommandations en matière de qualité du cadre de vie, dans les domaines de l’énergie et environnement, des infrastructures, de la qualité de vie urbaine, de l’agriculture et de l’artisanat, sans oublier l’hospitalité et la cohésion sociale, déterminantes.
Une politique durable et une multitude d’initiatives
Bien sûr Loix affiche un territoire à 87 % inconstructible et classé en espace naturel remarquable. Certes, depuis les politiques générales, comme le programme de réduction d’éclairage public, jusqu’au développement des activités primaires et de l’artisanat, en passant par des actions plus anecdotiques comme l’acquisition de la vache Clochette et de la chèvre municipales payées par l’écotaxe !, le jardin et le marais pour les enfants, la restauration de l’écluse à poissons, ou encore la visite du village par les Greeters, sans oublier l’utilisation de peintures non polluantes et l’absence de pesticides dans les espaces publics, tout concourt à rendre la vie agréable à Loix.
Mais au-delà de tout cela, c’est pour son état d’esprit et l’authenticité de sa vie sociale que Loix a été distinguée, que les enquêteurs du Réseau France de CittaSlow sont venus vérifier in situ, avant de donner leur avis favorable à la commission internationale en février 2014, qui a annoncé officiellement le 5 avril dernier l’adhésion de Loix au réseau et remettra le diplôme au maire, Lionel Quillet, et au président de l’OT, Fréderic Guerlain, lors de l’AG de CittaSlow aux Pays-Bas.
Pour la mairie de Loix qui n’entend pas concourir à des labels plus « habituels », celui-ci est taillé sur mesure pour reconnaître la qualité de vie du village et lui permet d’intégrer un réseau d’expériences, pour construire un avenir meilleur et assurer une qualité de vie durable aux Loidais. À l’instar de ce que font déjà chaque jour l’office de tourisme et la mairie, en déclinant au quotidien un état d’esprit avec la population qui y est associée.
En parfaite illustration de l’esprit CittaSlow, Fourchettes, Binettes & Cie, qui aura lieu le 30 mai à Loix, proposera un marché rétais, un marché aux plantes, de nombreux ateliers et… une course d’escargots – l’escargot est le logo officiel de CittaSlow – conçue très sérieusement par le maire et Karoline Eberwein, responsable de l’Office de Tourisme, qui attendent 150 personnes pour cette seconde édition. Pensez à marquer vos escargots et à amener vos vaporisateurs d’eau !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article