- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition de sculptures
Sous le ciel de Paris, les sculptures d’Etienne
Sous le ciel de Paris, les sculptures d’Etienne Dès le 20 octobre, ce sera une grande première au coeur de la rive gauche, à Paris, où de monumentales sculptures vont se dresser, notamment, sur les places Saint-Sulpice et Saint-Germain-des-Prés ! Jusqu’au 10 novembre, après Singapour et, entre autres, les galeries de New York, Miami, Hong Kong ou Dubaï, Paris déroulera le tapis rouge pour l’un des sculpteurs français contemporains les plus convoités dans le monde, Etienne.
Cette rétrospective, riche d’une quarantaine d’oeuvres, présentera les créations majeures d’Etienne, au cours des vingt dernières années (en extérieur et dans le Salon du Vieux Colombier, Mairie du VIe).
Dans le sillage d’Etienne, une envolée d’émotions
Sur les places Saint-Sulpice et Saint-Germain-des-Prés, le spectacle sera grandiose. Sept sculptures, taillées dans le bronze patiné et poli, scintilleront dans des dégradés de couleurs où domine l’or vif.
L’intention est lumineuse. Grâce à la magie de l’art offerte aux regards des passants, suspendre le tourbillon de la vie… Le temps d’une émotion ! Mesurant plus de deux mètres, pour certaines, les sculptures d’Etienne inciteront parisiens et touristes à vibrer devant « Baiser dans le vent », « Conversation », « Le Poète »… : caressant des yeux les galbes, les courbes, les digressions symboliques de ce sculpteur des sentiments.
L’évènement, la surprise, de la XVIIe Biennale du VIe
La renommée de cet artiste survole les continents, à l’image de sa « Colombe », la sculpture offerte par l’Elysée, en juin 2012, à Ang San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, lors de la visite, en France, de cette héroïne de la contestation birmane.
Dans la sagesse de sa soixantaine, le sculpteur fuit souvent ce qu’il appelle « le tremblement parisien ». Dans le refuge privilégié de son atelier de l’île de Ré, il s’emploie à transcender la réalité. Suggérant, plus qu’il n’impose, sa passion de l’amour, de l’humain, de l’harmonie, il confie à la matière le foisonnement de ses émotions, de sa sensibilité.
La présence d’Etienne est exceptionnelle dans le cadre de la Biennale des artistes du VIe arrondissement, dont il est l’invité d’honneur.
Voir notre article consacré au sculpteur Etienne
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article