Le ciel lui appartient

Ayant obtenu toutes les qualifications aéronautiques nécessaires ainsi que les autorisations auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DRAC), de la police de l’air et de la Préfecture de la Charente-Maritime, Michaël Morin, directeur-fondateur de Planète Sports et Loisirs peut désormais proposer les services de ses quatre aéronefs dans tout le ciel français et pas seulement dans l’île de Ré.
À l’origine une passion et une volonté sans faille. Ensuite beaucoup de travail, un bon sens de l’organisation. Enfin le soutien de sa famille et la chance que Lionel Quillet y ait cru dès le départ, même s’il a du être parfois étonné par ce jeune homme ne doutant de rien. Cinq ans plus tard, Michaël Morin est à la tête d’une flotte composée d’un drone, d’un paramoteur, d’un autre paramoteur biplace et d’un hélicoptère version marine, équipé de flotteurs. Il a tout construit seul, dans son atelier de Loix où il fait les révisions, et son drone et ses 3 ULM bénéficient de version extra silencieuse lui permettant même de survoler la réserve naturelle de Lilleau des Niges sans déranger personne ! Cinq années aussi de paperasseries et de démarches pour obtenir toutes les autorisations et en particulier celles nécessaires aux baptêmes de l’air.
La base officielle de travail aérien ainsi constituée est en mesure de répondre à toutes les demandes émanant des différents services de l’État, de la CdC, des mairies, des professionnels et des particuliers. Michaël peut effectuer des vols de reconnaissance, des suivis de chantier comme celui de la digue du Boutillon, ou de manifestations nautiques et de la surveillance incendie qui en tant que pompier lui tient à cœur. Il réalise des opérations de comptage qu’il s’agisse du mouillage des bateaux ou du comptage de la faune ainsi que des relevés à la suite d’événements tel Xynthia. Il propose également des photos de toute beauté, des vidéos et des films. Il vole quand la météo est bonne seulement et n’assure en aucune façon des opérations de sauvetage. L’Auvergne et l’Espagne ont fait des demandes d’intervention de son paramoteur, mais débordé, Michaël n’a pu leur donner satisfaction. Cela donne néanmoins une idée de sa réputation hors de l’île.
Michaël a réussi à réaliser ce qu’il avait prévu d’accomplir en cinq ans. Cependant, il estime que sa jeune entreprise reste encore fragile, car pour pouvoir voler tout en faisant en sorte que le magasin reste ouvert à l’année il faut du personnel et même si la gamme de produits qu’il présente s’est énormément élargie, les mois d’hiver sont pauvres en chiffre d’affaires. La démarche initiale était celle d’un passionné. Elle devient forcément commerciale pour pérenniser l’entreprise et trouver le temps et les moyens de construire l’hélicoptère biplace qu’il mettra en service en 2016/17.
Planète Sports et Loisirs
Village artisanal
13 chemin du corps de garde
LOIX
Tél. 05 46 29 66 71


Lire aussi
-
Publi-info
Vivre au Jardin
-
Économie
Grégoire Delebecque tresse l’osier à Ars-en-Ré
Installé dans un petit atelier de la rue de Grignon, Grégoire Delebecque est l’unique vannier de l’île de Ré. Il proposera bientôt des ateliers sur le quai de la Criée à Ars.
-
Publi-info
Intermarché Île de Ré : rejoindre une entreprise familiale
Les deux magasins implantés à Saint-Martin de Ré et à La Flotte recrutent dans la plupart des métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel et à plein temps.
Je souhaite réagir à cet article