- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle théâtral et sieste musicale
« Chroniques martiennes » vous invite à voyager dans l’espace
S’inspirant de l’œuvre phare de l’auteur américain Ray Bradbury, ce spectacle qui raconte une épopée cosmique en version théâtrale radiophonique est proposé les 11 et 12 juin au Village Océanique du Bois-Plage-en-Ré par la compagnie Le Théâtre dans la forêt
Mise en scène par Emilie Le Borgne, cette conquête de Mars par les Terriens embarque le spectateur et revisite ce condensé des grands mythes américains (conquête des grands espaces, établissement d’une civilisation nouvelle…) pour vous faire vivre littéralement une épopée cosmique.
Un spectacle d’une grande force d’évocation
Cette directrice artistique née dans les années 80 est passionnée de science-fiction : « Pour moi le cosmos touche à l’universel et le récit de Ray Bradbury s’adresse à tous avec de vraies considérations philosophiques, 2001 l’Odyssée de l’Espace, Rencontre du troisième type… sont mes films cultes. La science-fiction est un genre qui me touche et la question du voyage dans l’espace permet de faire rêver tout un chacun. Cela nous interroge sur la notion du temps, la place de l’homme dans l’univers, la lutte entre la nature et la technologie, et nous questionne sur nos rêves et le bien-fondé de leur réalisation… L’arrivée de la science-fiction au théâtre est assez récente finalement, j’aime bien me dire qu’avec presque rien on arrive à faire voyager le public, c’est l’un des défis de ce spectacle. C’est en lisant un fragment de ces « Chroniques martiennes », lors d’une émission de radio « les détectives sauvages » que j’animais avec un autre comédien François Ripoche, que l’idée de cette création est née : proposer une expérience théâtrale radiophonique à destination d’un spectateur sous casque qui va pouvoir s’immerger dans le récit et dont il va devenir l’un des protagonistes », nous confiait Emilie Le Borgne.
La promesse d’une soirée spatiale
En conjuguant spectacle théâtral et sieste musicale, écoute individuelle et expérience collective, « Chroniques martiennes » est une création plurielle offrant à chaque spectateur la possibilité d’aborder le périple martien à sa manière, en réalité virtuelle et auditive. Deux comédiens, dont l’allure rappelle celle de scientifiques, sont au centre de l’espace, dans une semi-pénombre. Autour d’eux, les spectateurs s’installent sur des sièges type chaises de jardin, typiques des années cinquante, avec un casque et se plongent dans l’écoute tout en observant le travail sonore réalisé en direct. Peu à peu, l’exploration s’incarne, les comédiens rejouent la découverte. Tout y est : vaisseaux spatiaux et rayons laser du côté des Terriens, cités de cristal et télépathie chez les Martiens.
Chroniques Martiennes
Vendredi 11 et samedi 12 juin à 20h30
Village océanique, Chemin des Peux Blancs le Bois-Plage-en-Ré
Durée 1h20
Jauge limitée à 42 personnes
Réservation conseillée www.lamaline.net
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article