- Arts et Culture
- Loisirs
- Mardi-Gras - Ars en Ré
Chronique d’une mort annoncée

Une semaine riche en réjouissances attend les Casserons, du mardi 13 février au dimanche 18, pour célébrer, avant de brûler et d’enterrer, Monsieur Mardi gras.
La célébration de Mardi gras qui s’était un peu éteinte en ce début de XXIe siècle, après avoir vécu ses grandes heures dans les années 1900, semble avoir retrouvé une nouvelle vigueur. Depuis trois ou quatre ans, une semaine entière de festivités est organisée par la municipalité et les associations à l’occasion de cet évènement enterrant l’hiver et qui, au même titre que les calendes de mars chez les Romains, annonce le printemps.
L’ouverture aura lieu en grande pompe, mardi 13 février à partir de 18h, avec le groupe de danses traditionnelles d’Ars-Spectacles soutenu par la musique de Phil’Ars qui sera présente tout au long de la semaine. Les danseuses proposeront des danses du cru ainsi que de nouvelles, provenant d’Aunis et de Saintonge. Préalablement un goûter sera offert par l’APE aux enfants qui seront venus montrer leurs déguisements. La manifestation est ouverte à tous et un repas partagé sera proposé, chacun ayant apporté son panier repas.
La compagnie La Mer Ecrite donnera, mercredi 14 février, à partir de 18h, une représentation théâtrale. Une douzaine de comédiens amateurs, originaires d’Ars, de Saint-Clément et des Portes interprèteront, dans une mise en scène de Marine de Missolz, une pièce en trois actes de Feydeau : « Un fil à la patte ». La pièce sera accompagnée musicalement par les musiciens de la Phil’Ars et un entracte permettra à tout le monde de se rafraîchir. C’est une formidable distraction et, au-delà, c’est aussi un moyen d’apprécier et d’admirer le travail de Marine de Missolz et de donner envie de rejoindre son équipe une fois Mardi gras enterré ! A voir donc, d’autant plus facilement qu’une deuxième représentation est programmée vendredi 16 février à 20h, séance qui disposera d’une buvette et d’une petite restauration.
Jeudi 15, à compter de 14h30, Maryse Juchereau animera l’après-midi avec des jeux parmi lesquels des jeux de carte comme le tarot et la belote. Que les amateurs se le disent !
Un spectacle final avec défilé de chars
Organisée par l’association Ars en fête, la grande soirée costumée, la « Carnaval Night », débutera samedi soir à 19h30 avec un dîner (réservation obligatoire). Un menu pour les enfants est prévu. A partir de 22h et jusque tard dans la nuit, bal costumé gratuit ouvert à tous où les Casserons pourront montrer leur habileté à créer des costumes.
Dimanche 18 février, on enterrera comme il se doit Monsieur Mardi gras, avant d’entrer dans une période d’austérité de quarante jours. On ira jusqu’à le brûler près du port. Un défilé de chars décorés quittera la place de la Chapelle à 15h en direction du parking situé près du City Park où aura lieu la dernière phase de cette période de réjouissances. Pour se remettre de toutes ces émotions, l’APE a prévu une buvette à la salle des fêtes !
Infos : Tous les événements ont lieu à la salle des fêtes d’Ars, rue du Havre. Réservation obligatoire pour le dîner de la Carnaval Night au tabac ou à la Presse d’Ars.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article