Christophe Roquet : pâtisserie et événementiel, aussi bon que beau
Depuis quinze ans, ce chef pâtissier qui vit sur l’île cherchait une opportunité pour y développer son labo boutique, complémentaire à son activité événementielle. C’est chose faite, on pousse la porte, venelle de la Cristallerie à Saint-Martin-de-Ré, à la rencontre de ce fan de glisse et de gourmandise…
Originaire de Granville en Normandie, une fois son CAP de pâtissier en poche, il a exercé son savoir-faire dans des maisons de renom comme Pierre Hermé à Paris, Henriet à Biarritz, Riederer à Aix-en-Provence…
Un parcours professionnel aux quatre coins de la France mais toujours proche de l’océan
Ces différentes expériences l’ont tout naturellement conduit dans le monde de la pâtisserie haut de gamme. L’autre passion qui l’anime : la glisse. Il a donc privilégié les villes proches de l’océan afin de pouvoir allier activité professionnelle et loisirs. C’est ainsi qu’il s’est installé à La Rochelle en tant que chef pâtissier il y a cinq ans tout en résidant sur l’île. Il souhaitait trouver un local lui permettant de développer davantage l’aspect boutique tout en réalisant et fabriquant ses créations sur place. Sans oublier de poursuivre sa spécialisation en événementiel, notamment l’univers du mariage qu’il affectionne tout particulièrement. Par l’odeur, alléchés, les yeux et les papilles des gourmets ne s’y sont pas trompés : c’est beau et bon. Une adresse que l’on va se murmurer à l’oreille très rapidement… Son leitmotiv : des produits naturels et des saveurs bien affirmées.
Revisiter la pâtisserie traditionnelle : original avec du goût
L’idée de base est de proposer des recettes de gâteaux traditionnels et de les twister. Bel exemple : le framboisier proposé avec un biscuit à la pistache ou une crème au yuzu, la tarte citron mojito avec une base de tarte citron classique déclinée avec de la menthe fraîche, du rhum et du citron, la forêt noire revisitée sous forme de cerise. « La spécificité de mes pâtisseries, c’est le choix rigoureux de mes matières premières que je souhaite naturelles, de qualité et, si possible, privilégier les circuits courts. A présent, je n’utilise plus de colorants mais des poudres 100 % naturel à base de betterave, radis, spiruline, carthame… pour donner de la couleur à mes pâtisseries. Quant aux fruits, je travaille avec des produits de saison issus de producteurs locaux. La conjugaison de tous ces ingrédients et de ses pratiques permet de fournir des réalisations de qualité. 80% de la gamme est sans gluten et désucrée (de 30 à 40 %) afin que le goût ressorte et pas le sucre », nous explique Christophe Roquet.
Des gourmandises comme les macarons complètent cette offre avec vingt parfums différents : du plus classique chocolat, café, vanille, au moins attendu : pain d’épice, bounty, mojito, menthe-chocolat ou cassis-violette. En parallèle de sa boutique, il a développé depuis près de cinq ans une spécialisation événementielle avec les weddingcake pour les mariages.
Créateur de douceur pour petits et grands événements
Pour ces moments de vie extraordinaires que sont les mariages, Christophe Roquet crée et confectionne le dessert sur-mesure qui ponctuera cette journée inoubliable pour les mariés, pour les invités c’est aussi la dernière impression sur laquelle ils restent. Il revisite donc les wedding-cake, ces gâteaux venus tout droit des Etats-Unis et bouscule au passage les conventions. Pour que la dégustation soit à la hauteur de l’esthétique, à l’origine trop de biscuit déjà sucré auquel se rajoute une couche de pâte, il met un point d’honneur à alléger ses gâteaux en leur donnant un goût à la française et un visuel à l’américaine ! Son atout ? La qualité gustative de ses pâtisseries associée à un design à la hauteur de vos espérances.
Cette passion créative est au service de ses clients auxquels il propose de composer eux-mêmes le gâteau de leur rêve pour leur événement unique !
Christophe Roquet – Labo
pâtisserie événementielle
6 bis venelle de la Cristallerie
Saint-Martin-de-Ré.
Tél. : 06 20 87 72 67
www.christopheroquet.com
Page Facebook – Ouvert du mercredi
au dimanche matin de 9h à
12h30 et le vendredi après-midi
de 16h à 18h à l’année.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article