- Patrimoine
- Patrimoine
Christiane et Gérard Nicoleau lèguent leur collection ostréicole à la mairie de Rivedoux
Gérard Nicoleau, ostréiculteur rivedousais, a quitté ce monde en 2018. Avec sa femme, Christiane, et en grands passionnés des objets tounant autour de l’huître, ils ont voyagé aux quatre coins du monde et, à chaque fois, ils ont ramené un petit trésor pour compléter leur collection devenue assez grande pour ouvrir un musée
Monsieur Nicoleau n’avait de cesse de répéter à Patrice Raffarin, maire de Rivedoux, qu’il lèguerait sa collection ostréicole à la commune pour en faire profiter amateurs et connaisseurs. La mairie, fière de cet héritage, a souhaité le faire inventorier pour qu’il soit mis en valeur…
Inventorier le leg : un travail conséquent
C’est Yolaine, étudiante à l’université de Bordeaux en Master 1 Patrimoine et Musée et licenciée en histoire de l’art, qui a été accueillie par Isabelle Ferré, conseillère municipale déléguée à la culture à la mairie de Rivedoux, pour faire le travail de tri et d’inventaire de cette magnifique collection autour de l’huître à l’occasion de son stage de fin d’année. Depuis fin avril, elle n’a pas chômé, en commençant par le tri de tous les objets et la recherche d’informations sur internet expliquant leur utilité. En ce début de mois de juin, la jeune femme a commencé l’inventaire des nombreuses cartes postales faisant partie de la collection. Dans le cas où la mairie de Rivedoux souhaiterait créer un musée, les oeuvres seraient ainsi toutes répertoriées informatiquement pour plus de facilité.
Outils, vêtements, documents, films, décoration, livres… une vraie caverne d’Ali Baba qui ne représente qu’une partie de la collection. Mme Nicoleau nous explique qu’elle accompagnait son mari les jours de chine et que, voulant y participer elle aussi, elle a décidé de trouver des objets à collectionner et elle a bien fait ! Ce sont plus de trois cents assiettes à huîtres aussi belles que surprenantes qui viendront compléter la collection prochainement.
Valoriser les oeuvres à travers des expositions
Pour faire profiter de cette collection au plus grand nombre, la mairie a répondu à l’appel de la CdC de l’île de Ré qui propose aux dix communes rétaises d’exposer leurs oeuvres patrimoniales dans les vitrines des commerçants. La mairie rivedousaise, qui n’en avait pas jusqu’à présent, est désormais servie et disposée à répondre favorablement à cette invitation artistique appelée Lèchevitrines. Cet évènement aura lieu les 26 et 27 juin dans différents villages de l’île de Ré.
A Rivedoux vous pourrez ainsi découvrir des documents sur les remèdes médicinaux à base d’huîtres à la pharmacie, et tous les commerçants du centre-ville ont répondu présents pour exposer des objets en accord avec leur activité. Une idée originale qui mérite de trouver son public! La mairie proposera également l’exposition d’une grande partie de la collection à la salle des fêtes Robert Vergnaud cet été. Dates à venir.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article