- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Boulangerie-pâtisserie - La Flotte
Christian Turcot, le roi de la Galette !
Installée à la Flotte, la boulangerie pâtisserie L’A MIE DES FLOTS, dirigée par Christian Turcot et son épouse Marie-Pierre est réputée, entre autre, pour sa légendaire galette des rois !
Les amateurs se déplacent de toute l’île de Ré mais aussi de beaucoup plus loin pour déguster cette galette frangipane élue meilleure galette, huit fois de suite, au Concours régional de la meilleure galette au beurre AOP de Poitou Charentes.
Meilleur apprenti de France
Depuis l’âge de 16 ans (il en a 50 aujourd’hui…) il a toujours eu la passion de son métier. Meilleur apprenti de France et finaliste en 1985, Christian Turcot a repris l’affaire de son patron et s’est installé à Esnandes, un petit village du nord de La Rochelle.
Puis il a traversé le pont et posé ses valises à la Flotte en 2010. Une installation mémorable deux jours avant la tempête Xynthia… Malgré de nombreux dégâts, l’artisan boulanger-pâtissier ne s’est pas découragé pour autant. Il a continué ses fournées et a poursuivi sa quête du graal en matière de galette pour améliorer son ouvrage.
Il nous dévoile quelques secrets…
Comment vous est venue l’envie de vous présenter à ce concours régional de meilleure galette ?
« En lisant la revue le Mitron diffusée par la Fédération de la boulangerie qui évoquait ce concours, je me suis dit pourquoi pas tenter ce concours, cela m’amusait… »
Au fur et à mesure de sa carrière, de son expérience il enrichit sa recette et la peaufine… pour devenir un incontournable de ce concours et être primé huit fois depuis 2011 dans la catégorie « artisan » et réaliser la meilleure galette au beurre AOP au niveau régional. En 2016 il a même été « interdit » de concours afin de pouvoir laisser sa chance à d’autres… Mais Christian Turcot n’est pas du genre à battre en retraite si facilement. Il se prépare déjà pour le millésime 2017. La région Nouvelle Aquitaine ayant été créée, cette compétition sera étendue et prendra alors une nouvelle dimension avec davantage de nouveaux concurrents !
Sans dévoiler votre botte secrète quelle est votre singularité ?
« La qualité des ingrédients est primordiale et notamment le rhum et les amandes. J’utilise des amandes 100% pur fruit de l’amandier que je fais venir de Californie et deux sortes de rhum vieux sélectionnés pour leurs arômes. A cela s’ajoute un savoir-faire et la manière de « tourer » le feuilletage c’est à dire les différentes couches composées entre le beurre et la pâte. Et pour terminer l’équilibre de la galette en veillant à la répartition et au dosage du feuilletage et de la crème dans les bonnes proportions… »
Un vrai savoir-faire qu’il a mis au point au fil des années, patiemment et qu’il continue à parfaire encore.
Quelques anecdotes ou chiffres autour de la galette à nous communiquer ?
« Nous commençons, à la demande de nos clients, à proposer des galettes dès le 15 décembre. En arrivant à la Flotte, je réalisais 300 galettes et aujourd’hui 7 ans après, 3500 (2500 frangipanes et 1000 couronnes briochées) ! La plus grande galette que l’on m’ait demandé de réaliser : Une galette pour 100 personnes. Des ingrédients sur demande comme des galettes à la poire et au chocolat, à la pomme ! »
Avec son équipe composée de quatre pâtissiers, soit cinq avec lui, deux boulangers et trois vendeuses, il ne cesse d’avoir à cœur la satisfaction de ses clients en leur proposant des nouveautés et éviter ainsi leur lassitude. Son inspiration lui vient en fonction de la saison et des produits à mettre en valeur.
Même si l’Epiphanie est passée… et si vous ne l’avez pas encore dégustée, partez à la découverte de cette galette des rois si savoureuse. Vos papilles en redemanderont !
L’A MIE DES FLOTS
20 rue du Général de Gaulle – 17630 La Flotte
05 46 09 60 28
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article