- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition - Galerie Glineur
Christian Nicolas Höet : la peinture est sa véritable écriture

Le week-end de Pâques nous ramène Christian Nicolas Höet à la Galerie Glineur pour une exposition personnelle. Opportunité assez rare pour ne pas la manquer !
Très belle découverte pour ceux qui ne connaissent pas encore le registre de ce peintre subtil, amoureux de la couleur et de la matière. Après des débuts chaotiques avec la peinture et s’être aventuré dans bien des territoires picturaux, Christian Nicolas Höet trouve sa voie dans une forme d’abstraction allant du plus abstrait au presque figuratif. Pour se faire connaître, il exposera ses toiles sur les réseaux sociaux. Il est alors découvert par un professionel attentif qui a du flair et lui organise une exposition individuelle. C’est un succès qui confortera Christian Nicolas Höet dans son choix de la peinture à l’huile plutôt que l’acrylique ou les collages auxquels il s’était consacré les années précédentes. Il prend pleinement conscience que son travail est apprécié et ne cessera plus de peindre, le soir, dans son atelier spartiate sans chauffage.
Rien n’est tiède dans son travail. La passion qui l’anime lui fait appréhender sa toile avec force, la poussant à admettre son audace et la matière dont il l’enduit à coups de couteaux, la martyrisant et la caressant tout à la fois, utilisant une technique courante dans les années 50 à 70. Il a regardé autour de lui pendant des années, se nourrissant des paysages de nos campagnes, d’Afrique du Nord ainsi que des bords de mer normands qu’il restitue, aujourd’hui, sur ses toiles, simplifiés, épurés, inscrits, ou non, dans des formes géométriques, réduits parfois à une simple ligne lui permettant cependant d’atteindre l’équilibre parfait.
Tout est construit, réfléchi avant que la couleur ne vienne enrichir le tracé. La richesse de sa palette évolue depuis des tons très doux, rose tendre, vert pistache, perle ou jaune timide vers des ensembles plus forts et spectaculaires dont une gamme de rouges voluptueux, de verts surprenants et de bleus profonds ou légers. Une sensuelle splendeur qui vient démentir la rigueur de la charpente. Il faut d’abord se perdre dans la couleur avant d’apprécier l’intelligence de la construction.
Des dessins de Corti, un autre Havrais habitué de la Galerie Glineur, seront exposés à la même occasion. Ils possèdent une force et un graphisme suffisamment puissants pour supporter le voisinage et servir de contre-point à l’oeuvre de Christian Nicolas Höet.
Galerie Glineur
18 rue de Sully – Saint-Martin de Ré
Port : +33 (0)6 14 61 23 86
Tél : +33 (0)5 16 19 13 90
www.galerieglineur.com
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article