Christian Bourgne, réélu à la présidence du comité départemental olympique et sportif

L’assemblée élective du CDOS 17 est un moment important pour le mouvement sportif, car c’est l’occasion de présenter les politiques sportives du Conseil général et de la Direction départementale de la cohésion sociale, ainsi que les différentes orientations et les champs d’intervention du CDOS : l’insertion, le développement des disciplines, la formation, l’aide aux associations et aux bénévoles, le développement durable et les sports de nature…
Un comité directeur sportif pluridisciplinaire
Le jeudi 18 octobre, en présence de Stéphane Villain (vice-président du Conseil général) et de Nicolas Amelineau (directeur adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale), Christian Bourgne a été réélu président, traduisant ainsi la volonté du Comité directeur de poursuivre avec dynamisme et enthousiasme, le programme engagé au côté des 1700 associations sportives, qui comptent 150 000 licenciés sportifs et 10 000 licenciés UNSS (sport scolaire) sur notre département.
Sur 65 comités départementaux des fédérations sportives adhérentes au CDOS, 44 Comités départementaux ont participé au vote pour élire 21 personnes au comité directeur, qui représentent les principales disciplines sportives au sein du mouvement olympique.
Christian Bourgne, un sportif émérite
Maire des Portes depuis 2008 et vice-président de la CdC de l’île de Ré en charge des affaires sociales, éducatives, culturelles et sportives, ce professeur d’éducation physique oeuvre depuis plus de trente ans pour le sport, et communique aux plus jeunes les valeurs et les vertus du sport. Une véritable passion qui l’a naturellement conduit vers différentes responsabilités, au poste de directeur départemental du sport en milieu scolaire, d’entraîneur, de cadre technique et de président de la section élite de rugby au sein du comité régional.
Depuis sa première élection à la tête du CDOS 17 le 5 février 2011, le comité départemental a adapté son fonctionnement et ses missions aux exigences nouvelles du monde sportif.
Les missions du CDOS sont nombreuses : la représentation du sport départemental auprès des pouvoirs publics, la formation et la valorisation des dirigeants et bénévoles sportifs, le développement du sport et de l’esprit sportif dans le département, l’accompagnement des comités départementaux, l’insertion par le sport, la lutte contre la délinquance, le handi-sport, l’éthique sportive, la lutte contre le dopage, la participation aux différents groupe de travail pour homologation des enceintes sportives…
CDOS 17
Stéphanie Jallais : 05 46 97 26 93
cdos17ad@franceolympique.com
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article