- Arts et Culture
- Loisirs
- Associations
Chorales, fanfares, majorettes et harmonies au diapason à La Flotte
De tous les ports rétais, les mélomanes étaient venus nombreux, les 14 et 15 août sur le port de la Flotte, pour assister au festival des chorales, fanfares, majorettes et harmonies rétaises, réunies à l’invitation de la Commission d’animation municipale et de l’Harmonie de La Flotte.
Ambiance de marine à voile et d’embruns pour la première soirée
Quatre chorales rétaises se produisaient sur scène lors de la première soirée : les Gaillards des Perthuis, le groupe vocal Résonance, les Frères du Port et la chorale des Hautes Raises. Le public a apprécié la couleur musicale, le genre, le répertoire varié et le caractère particulier de chaque chorale. Chansons à hisser, à ramer ou à virer, il y avait aussi des chants de détente et d’escales qui sentaient bon le parfum d’îles paradisiaques pour faire oublier la dure vie à bord.
La qualité des interprétations et des arrangements musicaux ont séduit le public de cette soirée conviviale. Le final réunissait sur scène les quatre chorales dirigées alternativement par Sophie Laze et Fernand Pajot. Le public conquis reprenait en choeur des succès de toujours, comme : Santiano, Valparaiso ou Tacoma, et réservait une ovation méritée aux quatre chorales.
Fanfares, banda, majorettes et philharmonie pour la deuxième soirée
Pour le 15 août, c’est traditionnel, nos musiciens rétais se rassemblent avec plaisir pour partager un grand moment de musique.
La Fanfare pour la République de Sainte-Marie de Ré et la Bandaloup du Bois-Plage, majorettes en tête, drainaient un nombreux public sur le port. En ouverture de ce festival, la Fanfare pour la République et la Fanfare du Bûcheron interprétaient ensemble sept morceaux bien enlevés qui donnaient le ton de cette soirée, sous la direction alternée de Jean-Pierre Hérault, du jeune Félix Leclerc et de Jean-Louis Neveu.
Puis la Bandaloup, dirigée par Jacques Leniau, transporta le public dans une ambiance de féria du sud-ouest, avant de céder la place aux majorettes de la Bandaloup, pour une présentation très applaudie. En clôture, la Philharmonie de l’île de Ré, réunissant des musiciens de toutes les formations – la Flotte, la Couarde, Ars, Les Portes, Sainte-Marie, le Bois – interpréta magistralement un répertoire très attractif qui enthousiasma le public sous la direction alternée de Bernard Perrain et de Marc Tivenin.
En final, Fanfares et Harmonies jouèrent ensemble le Défilé d’Aïda, tandis que le feu d’artifice pyro-musical, embrasait magnifiquement le ciel du port de La Flotte pour tirer le rideau sur deux soirées exceptionnelles. Léon Gendre, Maire de la Flotte, et son équipe, ont chaleureusement félicité choristes, musiciens, majorettes, techniciens, organisateurs et le présentateur, autour d’une joyeuse et sympathique buvette.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article