- Arts et Culture
- Loisirs
- Associations
Chorales, fanfares, majorettes et harmonies au diapason à La Flotte

De tous les ports rétais, les mélomanes étaient venus nombreux, les 14 et 15 août sur le port de la Flotte, pour assister au festival des chorales, fanfares, majorettes et harmonies rétaises, réunies à l’invitation de la Commission d’animation municipale et de l’Harmonie de La Flotte.
Ambiance de marine à voile et d’embruns pour la première soirée
Quatre chorales rétaises se produisaient sur scène lors de la première soirée : les Gaillards des Perthuis, le groupe vocal Résonance, les Frères du Port et la chorale des Hautes Raises. Le public a apprécié la couleur musicale, le genre, le répertoire varié et le caractère particulier de chaque chorale. Chansons à hisser, à ramer ou à virer, il y avait aussi des chants de détente et d’escales qui sentaient bon le parfum d’îles paradisiaques pour faire oublier la dure vie à bord.
La qualité des interprétations et des arrangements musicaux ont séduit le public de cette soirée conviviale. Le final réunissait sur scène les quatre chorales dirigées alternativement par Sophie Laze et Fernand Pajot. Le public conquis reprenait en choeur des succès de toujours, comme : Santiano, Valparaiso ou Tacoma, et réservait une ovation méritée aux quatre chorales.
Fanfares, banda, majorettes et philharmonie pour la deuxième soirée
Pour le 15 août, c’est traditionnel, nos musiciens rétais se rassemblent avec plaisir pour partager un grand moment de musique.
La Fanfare pour la République de Sainte-Marie de Ré et la Bandaloup du Bois-Plage, majorettes en tête, drainaient un nombreux public sur le port. En ouverture de ce festival, la Fanfare pour la République et la Fanfare du Bûcheron interprétaient ensemble sept morceaux bien enlevés qui donnaient le ton de cette soirée, sous la direction alternée de Jean-Pierre Hérault, du jeune Félix Leclerc et de Jean-Louis Neveu.
Puis la Bandaloup, dirigée par Jacques Leniau, transporta le public dans une ambiance de féria du sud-ouest, avant de céder la place aux majorettes de la Bandaloup, pour une présentation très applaudie. En clôture, la Philharmonie de l’île de Ré, réunissant des musiciens de toutes les formations – la Flotte, la Couarde, Ars, Les Portes, Sainte-Marie, le Bois – interpréta magistralement un répertoire très attractif qui enthousiasma le public sous la direction alternée de Bernard Perrain et de Marc Tivenin.
En final, Fanfares et Harmonies jouèrent ensemble le Défilé d’Aïda, tandis que le feu d’artifice pyro-musical, embrasait magnifiquement le ciel du port de La Flotte pour tirer le rideau sur deux soirées exceptionnelles. Léon Gendre, Maire de la Flotte, et son équipe, ont chaleureusement félicité choristes, musiciens, majorettes, techniciens, organisateurs et le présentateur, autour d’une joyeuse et sympathique buvette.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article