- Loisirs
- Musique
Chorale des Hautes Raises : une rentrée dynamique !
Hervé Juramy a appris le chant à l’adolescence, à la prestigieuse manécanterie des « Petits chanteurs à la croix de bois ». À l’âge où la voix mue, sa tessiture vocale est devenue progressivement celle d’un ténor. Aujourd’hui président de la chorale des Hautes Raises, à l’aube d’une nouvelle saison, il relance une nouvelle dynamique pour cette chorale appréciée des Rétais.
« Notre chorale a 30 ans. Nous y sommes fidèles et très attachés » dit Hervé Juramy. « Chanter est un plaisir que nous partageons à 30 choristes, répartis sur quatre pupitres : alto, soprano pour les femmes, basse, ténor, pour les hommes. Avec six à sept concerts annuels, principalement sur l’île de Ré, nous allons à la rencontre du public au gré des évènements et des invitations. Nous chantons aussi pour nos anciens dans les maisons de retraite. Notre répertoire va du contemporain au classique. Nous interprétons aussi des chansons populaires de toutes époques et des chants religieux selon les circonstances, en chantant également en plusieurs langues espagnol, anglais, italien. »
Un nouveau chef de choeur
« Notre chef de choeur Sophie Laze a du faire des choix professionnels. Nous avons bien travaillé sous sa direction et nous la remercions pour le travail accompli. Nous respectons son choix et nous reprenons cette saison 2014-2015 avec une nouvelle chef de choeur pour progresser encore. Nous sommes heureux de travailler sous la direction de Béatrice Samoyault, professeur de musique en lycée (orgue, piano, percussions) à La Rochelle. C’est un nouveau départ avec une nouvelle personnalité et de nouvelles ambitions. Cette période active s’ouvre avec enthousiasme et sérieux. Béatrice aura en charge la direction du groupe, et le travail de chef de choeur comprend aussi le choix du répertoire, l’harmonisation musicale, l’accompagnement au piano. »
Comment devient-on choriste aux Hautes Raises ?
« La chorale des Hautes Raises est ouverte à tous sur audition. Le choriste apprend à travailler sa voix aux répétitions et fait aussi un travail personnel pour apprendre les partitions. Il faut être motivé et aimer le chant choral, sans obligatoirement connaître la musique. Une belle voix et une oreille musicale sont des atouts, bien sûr. Nous recherchons des voix aussi bien féminines que masculines. Nos répétitions ont lieu une fois par semaine, le mardi de 20h30 à 22h30, en alternance les jours pairs à Ars et les jours impairs à la salle des Gouverneurs à Saint- Martin. La première répétition est fixée le 16 septembre à Ars. »
Ne chantez pas uniquement dans votre salle de bain ! Venez partager ce plaisir dans une ambiance conviviale avec la chorale des Hautes Raises.
Contact : Hervé Juramy
Tél. : 06 73 59 05 13
Site : hautes.raises.free.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article