- Arts et Culture
- Loisirs
- Conférences
Chopin, destin d’exception protégé par une étoile
C’est par ces simples mots que Sabine Roy définit la vie et le parcours du compositeur des Polonaises.

Conteuse passionnée, Sabine Roy a déjà plusieurs fois « sévi » pour notre plus grand plaisir lors de conférences proposées par l’AAMEC*, et la représentation de sa pièce sur Aliénor d’Aquitaine donnée le 8 février 2023 avait rempli la salle Vauban à Saint-Martin. La voilà de retour, à Sainte-Marie cette fois et en partenariat avec la médiathèque, pour un cycle de trois rencontres avec Frédéric Chopin.
Né sous une étoile
« C’est incroyable ! », nous confie Sabine Roy, qui s’était déjà penchée une première fois sur l’exceptionnel destin du compositeur à titre privé. En retravaillant sur son histoire, elle s’est aperçue qu’à chaque étape de sa courte vie (il est mort à l’âge de 39 ans), Frédéric Chopin semble avoir été porté par une étoile, une bonne, de celles qui ouvrent de lumineuses portes quand l’obscurité règne ou que la vie se fait trop dure, ponctuant autant un destin qu’une oeuvre.
Trois conférences pour trois vies
Imprégnée de la compréhension d’une vie hors normes, Sabine Roy a fait de cette étoile le fil rouge d’un récit nous menant de Varsovie à Paris puis de Nohant à Majorque pour s’achever enfin dans la capitale française, puisque de Pologne il n’a plus jamais été question. Autant de lieux où Frédéric Chopin a aimé, souffert et composé, exprimant de mazurkas en polonaises la dualité souffrante de l’exilé, emporté loin de sa terre natale par le tourbillon d’une vie dont il jouit pourtant avec toute l’intensité qu’elle mérite, insufflant à l’artiste le souffle qui en fait un compositeur de génie.
Indissociables pour qui veut comprendre le destin de Frédéric Chopin, la première de ses rencontres (évidemment magnifiées toutes trois de musique), nous emmènera en Pologne, évoquant au passage l’histoire d’un pays déchiré en même temps que la jeunesse de Chopin jusqu’à son départ. Destination Paris, temps de la reconstruction et de la création, et puis enfin Nohant, temps de l’amour en la personne d’Aurore Dupin alias George Sand. Et la musique toujours, plus que jamais, jusqu’à la fin. Le temps du chef d’oeuvre.
Frédéric Chopin aurait pu être un héros de roman, il n’a été qu’un homme certes mais veillé par une étoile…
*AAMEC : Association des Amis du Musée Ernest Cognacq
« Sous l’Etoile de Chopin »
Cycle de trois conférences
Les mardis 19 mars, 26 mars et 2 avril à 18h
Salle des Cérémonies – Mairie de Sainte-Marie. Réservation souhaitée
au 05 46 43 91 80
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article