« Le choc des continents », thème du tournoi de rubgy des écoliers rétais
Les écoliers rétais ont rendez-vous, mardi 23 mai, sur le terrain Bel Air à La Flotte, pour participer à un tournoi de rugby, comme chaque année à pareille époque.
Depuis 2013, un challenge scolaire est organisé dans le but de promouvoir la pratique du ballon ovale. Ce challenge porte le nom de Bernard Gonthier, décédé en 2012, qui fut instituteur sur l’île de Ré, puis professeur d’éducation physique au collège des Salières, à Saint-Martin. Passionné de rugby, sport qu’il s’est efforcé de faire découvrir aux jeunes générations, Bernard est notamment à l’origine de la création du Sporting Club Rétais (SCR). C’est pour rendre hommage à cet enseignant, que son ami Jean-Louis Ribot, demeurant sur l’île et professeur d’éducation physique à l’université de Poitiers, a eu l’idée d’organiser un challenge à l’attention des écoles élémentaires. Après avoir pris contact avec les dirigeants du SCR (dont il est responsable de l’école de rugby et référent technique) et ceux de l’USEP (Union Sportive des Ecoles Primaires), le tournoi a vu le jour.
Une vocation éminemment pédagogique
L’objectif principal de cette manifestation est, avant tout, de faire découvrir le rugby tout en incitant l’élève à faire appel à des compétences acquises au cours de sa scolarité. Chaque année, le challenge propose un thème. Celui de 2017 est intitulé : « le choc des continents ». Six écoles sont inscrites (soit environ 300 élèves), chacune représentera un continent : l’Amérique du nord pour Saint-Clément, l’Europe pour Sainte-Marie, l’Asie pour Saint-Martin, l’Océanie pour La Flotte, l’Amérique du sud pour Rivedoux et l’Afrique pour La Couarde. Chaque école a plusieurs équipes (mixtes de sept joueurs) dont chacune représente un pays du continent choisi. Par exemple, La Couarde a quatre équipes, quatre pays représentés : l’Afrique du sud, le Kenya, le Maroc et la Tunisie. Avant les échauffements pour préparer le tournoi, les élèves auront l’occasion de mettre au point leurs connaissances en géographie…
Des dirigeants et bénévoles du SCR seront présents tout au long de la journée. Ils seront accompagnés d’un groupe d’étudiants des STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de Poitiers. Les organisateurs peuvent compter sur le partenariat de la CdC, du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), du CDR 17 (Comité Départemental de rugby de Charente-Maritime) et du CTPC (Comité Territorial du Poitou-Charentes).
Tout est prêt, il faut souhaiter que le soleil soit au rendez-vous.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article