- Ils bougent
- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Anniversaire
La Chèvrerie Lefort fête ses 30 ans

Catherine et Richard Lefort ont fêté le 11 octobre dernier, à Loix, l’anniversaire des 30 ans de leur chèvrerie-fromagerie. C’était une première car jamais auparavant ils n’avaient pris le temps de s’attarder sur leur réussite et de célébrer un anniversaire.
Entourés de leurs nombreux amis et clients, ils ont rappelé avec humour les difficultés de leurs débuts, le travail intensif chaque jour de la semaine dimanche compris, les marchés, les emprunts bancaires… et la passion qui les anime pour leur métier.
Les Lefort possèdent actuellement un élevage de 140 chèvres produisant de 300 à 350 litres de lait par jour et nourries grâce au foin que produisent les 20 hectares de la ferme. L’intégralité de la production est transformée en 11 variétés de fromages : faisselle de chèvre, fromage frais, demi-sec ou sec, fromage au 5 baies, au fenouil, au piment d’Espelette et au poivre, buchette cendrée, fromage à la fleur de sel et tomme de chèvre. Toute la vente se fait dans l’île dans les épiceries et commerces, sur les marchés du Bois Plage, d’Ars et des Portes. En période estivale ce sont 350 à 400 personnes qui déferlent chaque fin d’après-midi sur la chèvrerie, à l’heure de la traite, et font ensuite la queue pour repartir avec un ou plusieurs fromages. La visite des installations est libre pour les clients et les enfants sont ravis de pouvoir caresser les chèvres et d’assister à la traite vers 17h30.
Il est vrai que peu de chèvreries artisanales durent aussi longtemps. Beaucoup d’exploitants abandonnent au bout d’une dizaine d’années en raison de la charge de travail. C’est aussi en raison de ce travail quotidien très lourd que Catherine et Richard passeront la main dans quatre ans, non pas à leurs enfants qui ont trop vu leurs parents travailler, mais à des repreneurs potentiels qu’il reste à trouver. Le couple ira alors se reposer en Dordogne et prendra le temps de s’occuper de ses petits-enfants.

Lire aussi
-
Économie
Salon de l’Agriculture : la production rétaise à l’honneur
En 2024, seules les huîtres étaient représentées au Salon de l’agriculture. Cette année, l’APH-Ré s’est associée aux viticulteurs d’Uniré et à la Coopérative des sauniers de l’île pour exposer plus largement ses trésors. Résultat : un stand qui ne désemplit pas et une belle image pour nos produits du terroir.
-
Économie
Uniré : Pineau et pomme de terre se comportent bien
Comme d’habitude, compte tenu d’un exercice démarrant au 1er juillet, l’AG d’Uniré concernait la récolte de vin 2023 et la collecte des pommes de terre 2024. Mais il fut aussi question dans les commentaires de la récolte de vin 2024.
-
Économie
Salon de l’Agriculture : des huîtres, du vin et du sel
Pour la 61e édition, trois métiers issus de l’agriculture de l’île de Ré seront présents au Salon. L’APH-Ré, déjà présente l’an dernier, la joue groupé et emmène avec elle les viticulteurs d’Uniré et la Coopérative des Sauniers.
Je souhaite réagir à cet article