- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Reportage photos
La chevêche d’Athéna, symbole de la sagesse
Le jour se lève et alors que les hiboux regagnent leurs dortoirs, un rapace nocturne s’éveille. Il s’agit de la chouette chevêche d’Athéna. Cette petite chouette est l’un de nos plus petits rapaces de campagne et certainement l’un des plus formidables à observer. De la taille d’un merle, ronde et grise aux yeux jaunes, la chevêche est présente toute l’année sur l’île. Contrairement à la plupart de ses cousins, elle est parfaitement capable de vivre en plein jour étant surtout active à l’aube et au crépuscule.
Perchée au sommet d’un arbre ou d’un poteau en plaines ouvertes, elle n’hésite pas à se mettre à découvert pour guetter ses proies : rongeurs, petits oiseaux et surtout les gros insectes. Comme toutes les chouettes, la chevêche peut tourner sa tête à 270° pouvant ainsi voir dans toutes les directions et ses yeux peuvent repérer n’importe quel animal en pleine nuit. De plus, son vol est d’un silence parfait. Des attributs fort utiles pour la chasse en milieux dégagés.
La chevêche se reproduit au printemps et peut pondre entre 4 et 8 oeufs mais généralement 2 à 4 petits survivent. Le nid est situé dans le trou d’un arbre mais elle affectionne surtout les trous dans les murets de pierres et le plus souvent au sol, facilitant l’apprentissage des jeunes au vol. Il lui arrive même de cohabiter avec un lapin sans le moindre souci. C’est surtout en juin-juillet que les petits sont actifs et sortent hors du nid pour s’amuser et s’entrainer au vol en faisant de petits sauts. Les parents surveillent constamment le nid et s’occupent d’eux attentivement. Une fois que les jeunes quittent le trou, les parents reviendront chaque année au même endroit pour nicher.
L’espèce est rare dans l’île de Ré avec quelques couples répartis non loin des champs de vignes. Elle fait l’objet d’une surveillance constante par la LPO et des nichoirs sont placés de temps en temps à des endroits propices à la nidification. Surtout que cet oiseau subit une mortalité importante en entrant en collision avec les véhicules ou en subissant les intoxications aux pesticides. Aujourd’hui, elle reste l’éternel emblème de la Grèce et un symbole de la sagesse. La chevêche doit son nom à Athéna, la déesse de la sagesse et de la stratégie guerrière grecque. De ce fait elle était autrefois considérée comme un animal sacré et porteur de chance et en tuer un était uns sacrilège. Aujourd’hui encore, un simple regard sur ses yeux dorés suffit à nous emplir de respect et d’émerveillement.
Mathieu Latour
Photographe animalier
mathieulatour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article