- Arts et Culture
- Loisirs
- Galerie et Ateliers
« Chevalier Gambette », une galerie vivante

La galerie associative de Loix évolue et présente son nouveau programme d’expositions et de résidences.
Laetitia Prin arrive en 2016 sur l’île sans savoir qu’elle va changer sa vie.
« Quand j’étais petite je rêvais d’être dessinatrice » Laetitia Prin
Lors d’une visite chez sa tante, elle apprend qu’un apiculteur cherche quelqu’un et c’est ainsi qu’elle se retrouve à la miellerie de Loix dans le village artisanal chez Aldo François pour qui elle va travailler trois ans et demi. Elle fait un peu de tout et se plaît beaucoup dans ce travail. Cependant, elle continue d’exercer sa passion pour le dessin et sa rencontre avec Arno Raposo, jeune artiste local, lui donne envie de s’épanouir davantage dans l’artistique. C’est ainsi qu’elle se lance en louant un espace avec Charlotte à « l ’Atelier du chat », une base qui lui permet de faire les marchés et d’exposer son travail aussi sur place.
A la fin de son contrat de location, elle part à la recherche d’un nouvel atelier et le seul local disponible dans le village artisanal est beaucoup trop grand pour ses besoins. « J’ai eu un coup de cœur pour ce local. Avec Julie on s’est tout de suite projetées, on le trouvait beau, clair et lumineux » nous explique Laetitia. Heureusement, Julie Rey s’associe avec elle, alors les deux copines décident d’ouvrir une galerie associative. Laetitia ajoute : « On aime beaucoup les oiseaux et c’est en visitant la réserve de Lilleau des Niges qu’on est séduites par cet oiseau et son nom « Chevalier Gambette », c’est vraiment fun. Les gambettes c’est nous et le chevalier c’est notre binarité, on est un peu des bonhommes aussi !! ».
Une galerie ouverte et accessible
En 2020 s’ouvre la galerie avec une troisième partenaire, Marie, tapissière d’ameublement, pour la partie ateliers à l’étage. Le rez-de-chaussée est consacré à leurs expositions et à celles des artistes invités. En 2021, elles changent la formule, ce sont désormais des résidences d’artistes, ils viennent travailler sur place et présenter leur travail. L’autre moitié de l’espace est réservée à Laetitia, Julie et Gilles « Sun eyes » de son nom d’artiste qui a son atelier à côté et qui expose aussi au « Léon dit ». En 2022, Julie prend un autre chemin professionnel tout en continuant d’aider un petit peu. C’est Gaëlle de « Mother break dance » qui les rejoint avec des bijoux et des sculptures métal. En hors saison, c’est plus calme mais le lieu reste ouvert toute l’année.
À propos du lieu, Laetitia apprécie son cadre de travail : « On est bien dans la zone artisanale, j’aime ce côté cocon avec nos voisins mais on a encore à améliorer sur la signalétique notamment. Cela fait longtemps que je travaille ici et j’adore. J’ai vu l’évolution ces dernières années, au début, il n’y avait que l’axe principal et maintenant il y a plein de petites annexes qui se développent, c’est une zone très intéressante. On est juste déçues qu’il n’y ait plus la chèvrerie ».
Pour résumer, les Gambettes ce sont des expositions, des résidences d’artistes, des interventions jeunes publics et des stages d’initiation gravure, taille douce, linogravue, à la demi-journée pour adultes et enfants. Que vous soyez artiste ou visiteur, n’hésitez plus à passer les portes de Chevalier Gambette !
Du 18/04 au 24/04 et du 23/05 au 29/05
Isabelle Vivier, de Maison Laurenza, représentera les artistes : Jérôme Rapin, Yann Argentin, Yacouba Touré, Art-Now, Jean-Jacques Piezanowski, Joana Prats, ART2Frères
Du 25/04 au 22/05 et du 30/05 au 30/06 Laëticia Prin, aquarelle, linogravure, dessin
Du 04/07 au 10/07 Jean-Claude Caillaud, scupture
Du 11/07 au 17/07 Coralie Roncin, dessin
Du 18/07 au 31/07 Sébastien Bé, plasticien
Du 01/08 au 07/08 Gwenaëlle Le Mée, photographe plasticienne
Du 08/08 au 14/08 Catherine Gouvernal, photographie
Du 15/08 au 21/08 Michel Gravayat, photographie
Du 22/08 au 28/08 Jean-Marc Joblot et Frédéric Panier, sculpture et peinture
Du 29/08 au 03/09 Michelle Armeni, sculpture
Chevalier Gambette, atelier-galerie 18 chemin du Corps de Garde Village Artisanal – 17111 Loix
Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche, en avant saison de 15h à 19h puis en juillet-août de 10h30 à 13h et de 15h à 19h.
www.facebook.com/Chevalier- Gambette-ateliergalerie-
Vous aimeriez exposer à Chevalier Gambette ? Envoyez un mail à chevaliergambette17@gmail.com Infos & réservation pour les ateliers d’initiation : 06 66 85 21 20
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article