- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique en Ré
Un chef d’orchestre hors du commun
Le festival rassemble depuis 28 ans de prestigieux artistes et solistes, qui offrent en tous points de l’île des concerts d’une exceptionnelle qualité, jusqu’à la fin juillet.
Musique en Ré » est l’occasion de voir réunis une douzaine de solistes de renommée internationale, événement rarissime qui fait la qualité des 17 représentations proposées jusqu’à la fin du mois.
Un festival prisé des plus grands amateurs, derrière lequel se cache une académie qui contribue à faire émerger les talents de demain. Chemin d’écoles, de concours, d’auditions, la vie du musicien qui aspire à être professionnel, est faite toutes à la fois de rigueur et de rencontres. Apprendre toujours, il faut jouer et jouer encore, pour se perfectionner et se faire entendre. Ils étaient nombreux les élèves des conservatoires et écoles de France, à postuler pour intégrer l’orchestre et bénéficier des master-classes des plus grands. Sélectionnés sur dossier, tous ont passé une audition devant les maîtres de la profession, pour faire partie des 62 jeunes virtuoses retenus. La Place de La République à Saint-Martin vibrait en ce début de mois, de la mélodie des violonistes, harpistes, hautboïstes, venus répéter Salle Vauban. D’abord en solo puis ensemble, tous ont travaillé, avec la bienveillance de leurs mentors, à l’excellence du festival.
Au delà de la performance musicale, l’accueil de la centaine de musiciens venue séjourner trois semaines sur l’île nécessite une logistique pointue qu’il convient de saluer. Le répertoire visite les incontournables de la musique symphonique de Beethoven à Shéhérazade de Rimski-Korsakov, en passant par Rossini, permettant aux artistes en devenir d’explorer tous les genres. À n’en pas douter, les plus belles familles musicales se créent en ce moment sur l’île sous la houlette pour ne citer qu’eux, de Sarah Nemtanu (1er violon solo de l’Orchestre National de France), Christophe Morin (violoncelle solo de l’European Camerata), Régis Pasquier (professeur de violon au Conservatoire de Paris jusqu’en 2011), Marc Coppey, immense violoncelliste repéré à l’époque par Yehudi Menuhin, tout comme Olivier Charlier que Nadia Boulanger recommanda au prodige…
Nicolas Simon : Un chef d’orchestre plein d’initiatives et de projets
Le festival ne compte pas moins de quatre chefs d’orchestre tous aussi talentueux les uns que les autres.Nicolas Simon, 34 ans, animé par la transmission, attire par sa jeunesse et son engouement. Il incarne l’esprit d’une nouvelle génération de musiciens qui s’attache à faire apprécier la musique classique au plus grand nombre. Entré à l’école du violon à l’âge de six ans, il a le « déclic » de la direction d’orchestre dès l’adolescence, alors que quelque peu présomptueux, il mime la danse de la baguette au pupitre d’un professionnel au conservatoire. Cette expérience accordée pour quelques minutes volées, lui fait prendre conscience de la richesse de l’orchestre qui devient, sous le tempo du chef, un instrument vivant, complet et nouveau ; un territoire où l’individu pénètre le collectif dans l’harmonie. À 13 ans il sait qu’il deviendra chef d’orchestre, mais il lui faudra pourtant attendre plus de dix années, consacrant des heures à travailler le violon pour intégrer les classes de direction d’orchestre.
En parallèle il fonde dès ses 20 ans, un ensemble à cordes « Vibrations », orchestre de chambre à la tête duquel il donne de nombreux concerts en France et à l’étranger. Cette formation devenue « la Symphonie de Poche » est aujourd’hui un petit orchestre de dix musiciens qui continue de se produire régulièrement. Depuis qu’il exerce en professionnel il n’a de cesse de partager avec les jeunes ce qu’il a appris et surtout ressenti.
L’émulation qui règne autour de « Musique en Ré » est pour lui, qui aime à partager l’émotion, « très énergisante : le rythme est soutenu avec plus d’un concert par jour, la programmation dense, les rencontres riches » s’enthousiasme t-il. La musique ne serait-elle pas le seul terrain d’entente absolu ? Nicolas Simon dirige encore trois concerts dans le cadre du festival : un opéra de Rossini ce mercredi soir Place de la République, différentes oeuvres de Vivaldi sur le port de La Flotte vendredi 24, et notamment la 5è de Beethoven lundi 27 en l’église de Loix.
Musique en Ré : jusqu’au 30 juillet. Programme sur www.realahune.fr ou sur www.musique-en-re.com, 6 concerts offerts. Gratuité du pont pour les mélomanes continentaux.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article