- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle
« Chaud devant ! » : notre rapport au climat décortiqué par Les Tardigrades
La compagnie Les Tardigrades présente cet été son nouveau spectacle « Chaud devant ! », portant sur les thématiques du climat, de notre rapport aux énergies et de nos contradictions parfois dans notre volonté de mieux faire face aux changements climatiques.

Un sujet plus que d’actualité, sur lequel Nadine Berland et Michel Quidu, auteurs du projet, ont pris le temps de se former pendant plusieurs mois.
Création théâtrale et faits scientifiques
C’est lors de la préparation des ateliers « Fresque du climat », l’année dernière, que l’idée d’une pièce de théâtre sur la thématique du climat a émergé dans l’esprit de Nadine Berland. Fidèle aux habitudes de la compagnie des Tardigrades, qui aime semer des faits scientifiques précis dans chacune de ses créations théâtrales, elle a alors pris le temps de se former sur la question climatique auprès de plusieurs associations, et notamment l’association Avenir Climat et l’association 2030 Glorieuses. Et pour elle, qui a l’habitude de créer seule ou en duo, l’émulsion d’équipe rencontrée lors de ces formations lui a permis de prendre conscience de la portée de la réflexion collective. Avec comme résultat une oeuvre théâtrale collective et participative, où chacun est amené à réfléchir sur son rapport au climat.
Un spectacle sur fond de questionnement collectif
Prise de conscience sur notre dépendance aux énergies fossiles, constitution d’une « assemblée citoyenne d’une soirée » pour réfléchir ensemble à notre impact sur notre environnement, saynètes humoristiques nous mettant face à nos propres contradictions en termes d’écologie ou encore voyage au coeur du « merveilleux système climatique », cette nouvelle création, loin d’être culpabilisante, nous offre l’occasion de nous questionner collectivement sur les grands enjeux du climat, tout en nous donnant des leviers d’action très concrets, basés sur des faits scientifiques. Car ce que Nadine Berland a appris sur le climat lors de cet hiver de formation, elle ne souhaite surtout pas le restituer de manière scolaire aux spectateurs, mais plutôt se mettre sur un pied d’égalité avec eux, et échanger ensemble sur le sujet. « Et rire d’être dépassé de ce qu’on a créé, de notre propre démesure ! », abonde-t-elle. Et loin d’elle l’idée d’avoir une vision résignée du dérèglement climatique : « Il faut muscler son utopie et se nourrir du pessimisme ambiant. Et surtout se dire « Et si… Et si ! » ».
En parallèle de ce nouveau spectacle, la compagnie Les Tardigrades continue d’animer les ateliers « Fresque du climat », en partenariat avec l’association Le Bocal, et proposera comme tous les étés les visites guidées de l’estran « les trésors du bord de mer ».
Spectacle tous les vendredis du 19 juillet au 6 septembre à 20h30 à Sainte-Marie.
Renseignements et réservations auprès de l’Ancre Maritaise : 05 46 55 41 38 ou au 06 27 46 34 57
A partir de 10 ans – Tarif unique : 10€
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article