Le Chat Botté rime avec la famille Massé
Ce restaurant est avant tout l’histoire de la famille Massé, qui depuis trois générations perpétue l’amour de la gastronomie, de l’authenticité des produits locaux, du savoir-faire et du savoir-vivre.
Depuis les années 20, ce lieu mythique d’abord appelé « Hôtel des voyageurs », puis chez « Florent » et chez « Massé », fut tout d’abord un café-restaurant, lieu de retrouvailles des pêcheurs et des sauniers, animé par des concours de belote, des bals et des tournois de billard. Il servit même de théâtre en 1925 : l’Arlésienne d’Alphonse Daudet y fut représentée par les villageois s’improvisant acteurs d’un soir.
Dans les années 50, un coiffeur de Saint-Martin, venait une fois par semaine installer son fauteuil en bois pour y exercer son métier.
Le hameau du « Chabot » inspire le nom du restaurant
Henri Béraud, prix Goncourt en 1922, résidant à Saint-Clément et fidèle client du restaurant, y amena ses amis écrivains : Joseph Kessel, Roland Dorgelès, Francis Carco, Pierre Mac Orlan, pour ne citer qu’eux. Déjà à l’époque, ce lieu était fréquenté par des personnages célèbres. En octobre 1961, Daryl.F. Zanuck, arrivait de La Rochelle en hélicoptère pour y déjeuner, quotidiennement, dirigeant le tournage du film : « Le jour le plus long », car la plupart des scènes ont été tournées à l’île de Ré.
C’est en 1963 que le restaurant est baptisé : « Le Chat Botté », par les parents de Daniel Massé, Suzanne et Léon ; l’établissement étant situé dans le hameau du « Chabot », le nouveau nom est né d’un jeu de mots approprié au lieu.
Le 16 juin 1974, fut fêté le centenaire de la création de la commune, conviant ainsi deux cents convives en costumes d’époque.
Daniel et Marie-Odile Massé accueillent nombre de « VIP »
Dix ans plus tard, Daniel Massé et son épouse, Marie-Odile, reprennent les rênes de l’établissement : en 1984, cette troisième génération de passionnés de gastronomie et de produits du terroir instaure une nouvelle carte au Chat Botté, faisant du restaurant un lieu incontournable.
Dès 1985, il reçoit tant des hommes politiques que des artistes, peintres, chanteurs, acteurs, ou encore villageois de l’île. En octobre 1997, le talent de Daniel Massé est récompensé par la Médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite, remise par Jean-Pierre Raffarin, à l’époque Président de la Région Poitou-Charentes. En 1992, la clôture du sommet franco-allemand entre François Mitterrand et Helmut Kohl se termina par un déjeuner au Chat Botté, à l’initiative de Michel Crépeau, député-maire de La Rochelle.
En aout 2011, le restaurant fête ses quatre vingt dix ans ; au menu : mise en bouche de cannellonis de crabes, puis, moules ciboulette, ravioles de langoustines aux truffes, bar en croute et autres spécialités, créées et élaborées par Daniel Massé, ce talentueux passionné des bonnes recettes.
Une page se tournera à la mi-mars 2015
Ce lieu mythique de l’île de Ré a su garder une âme à travers le temps, grâce à leurs propriétaires, le « couple » Massé, qui, par leur sens de l’hospitalité, la passion de leur travail, leur plaisir à promouvoir et à transformer les produits du terroir, ont fait qu’il demeure un restaurant incontournable. A la mi-mars 2015, sera édité un livre retraçant l’histoire de l’établissement et de la Famille Massé à travers trois générations, illustré de photos d’époque, d’anecdotes croustillantes, drôles ou plus sérieuses, contenant également une cinquantaine de recettes de spécialités, écrites en Français et en Anglais, toutes, évocatrices du talent d’inventivité et la passion de Daniel Massé pour son goût du « bon » et son envie de le faire partager.
C’est à cette même date que le Chat Botté changera de dirigeant, tandis que Daniel et son épouse changeront de vie et seront à la retraite, enfin, confiant la direction de leur établissement à un nouveau chef, lui-même passionné, travailleur, inventif, ayant la même éthique du métier et désireux de maintenir, grâce à son talent, la notoriété du lieu.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article