Le Chasse-Marée, le nouveau resto des Portes
C’est une jeune femme, Marine Péan, qui a repris, depuis ce mois de mars, les destinées du « Chasse-Marée », le restaurant de la place des Portes créé dans les années 70 par Pascal et Bernadette Frigière.
« Dans la décoration de la salle, nous avons voulu retrouver l’ambiance du Chasse-Marée des débuts », confie Marine. En effet, c’est bien une décoration simple et joliment surannée qui nous accueille : murs en pierres apparentes ou en bardage bois blanc et gris, tomettes au sol, cheminée, éclairage rétro, un piano à l’intention de l’improvisateur inspiré et de jolies fleurs parachèvent l’ambiance « comme chez soi »… on a le sentiment d’être attendu pour un dîner en famille, d’autant que les nappes et les serviettes blanches en tissu, la vaisselle et l’argenterie signent une volonté d’élégance discrète dans la mise.
L’eau à la bouche nous vient déjà…
La carte est courte et alléchante : cinq entrées, deux plats de poissons et un risotto, deux viandes, quatre à cinq desserts. Marine ne travaille que des produits frais. Elle prévoit de renouveler sa carte, chaque semaine, en conservant quelques plats de base comme les « oeufs pochés au foie gras », le filet de boeuf et le « filet de bar au riz fumé Shirin Polo ». Nous avons, nous-même, testé, ce soir-là, un « tartare d’huîtres et de bar », très savoureux, un dos de cabillaud parfait et original ainsi que le « finger pistaches et griottes », en dessert qui fut une délicieuse découverte. Marine est une professionnelle de la cuisine qui s’est formée chez de grands chefs parisiens, Alain Ducasse, pour le salé et le sucré, Ferrandi, pour le salé, sans omettre quelques stages à la Classe des Gourmets de Grégory Coutanceau, à La Rochelle.
Enfant du pays, puisqu’élevée aux Portes, Marine est aussi une « enfant de la balle », en restauration. Elle a travaillé pendant dix ans dont sept en cuisine, à la Cabane de La Patache, que ses parents, Patrick et Sylviana, ont créé. Au seuil de la trentaine, elle a décidé de marquer de son nom l’enseigne portingalaise, en y apportant son savoir-faire et sa créativité en cuisine… alors que Patrick, à l’accueil en salle, veillera sur la clientèle de sa fille.
Le Chasse-Marée est ouvert midi et soir, à l’exception du mardi soir et du mercredi, hors vacances scolaires, et dispose de 30 couverts en salle et 20 en terrasse. Il propose un menu, le midi, entrée/ plat/ dessert pour 29 euros. Une bonne adresse à tester sans attendre…
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article