Charentes-Tourisme : plus de social et d’écologie
Président de Charentes-Tourisme et vice-président du Département, Stéphane Villain nous dresse les priorités définies pour 2025 en matière de tourisme.

« Le Département est en grande difficulté du fait de la baisse des droits de mutation, et reste très présent sur ses compétences sociales. Côté tourisme, nous souhaitons accompagner les acteurs du secteur dans une politique collective de la gestion de l’eau, nous intervenons auprès des hébergeurs et des vacanciers, dans une logique d’écoresponsabilité.
Autre sujet nous tenant à coeur, le tourisme solidaire. 40 % des Français ne partent pas en vacances, on a beaucoup fait pour que notre territoire soit attractif, nous voulons aussi que ceux qui habitent celui-ci puissent en profiter et développer les vacances pour tous, via un fonds de dotation, du mécénat. Grâce à l’expertise de « Vacances Ouvertes », Charentes Tourisme organisera des sessions de sensibilisation à destination des acteurs du tourisme volontaires afin de les aider à mieux comprendre les besoins et attentes de ces publics. Un travail en synergie avec les acteurs sociaux sera également mené pour faciliter cette démarche.
Par ailleurs, un fonds de dotation sera créé en partenariat avec « Essentiem » pour soutenir financièrement ces initiatives et accompagner les départs.
Côté intelligence artificielle, même si l’on ne peut pas passer à côté de cela avec notamment notre plateforme d’intelligence touristique Zéphyr, dédiée à l’analyse et à la gestion des données touristiques au service des territoires, il ne faut pas occulter le côté humain, il faut que l’humain reste dans les bureaux, on doit trouver un équilibre entre IA et l’humain.
Par ailleurs, la Vélidéale, un itinéraire cyclo-positif, sera inauguré en avril 2025 en Charente, venant renforcer la Vélodyssée, le premier en France avec 3 M d’utilisateurs.
Concernant les tendances de réservation 2025, elles s’annoncent bien, avec les ponts et les vacances de Pâques qui sont favorables, cette année. »
Lire aussi
-
Économie
Antoine Picquot, aux petits soins des voitures de collection
Antoine Picquot est le nouveau propriétaire du Garage du Moulin Bleu à Ars-en-Ré. Ce passionné de voitures anciennes compte bien perpétuer la tradition de l’établissement, créé par Jean-Louis Neveur en 1980.
-
Économie
Forum de l’Emploi : 700 postes à pourvoir
Il se déroulera le 20 février 2025, de 13h à 17h30. Les candidats ont rendez-vous au complexe sportif Marcel Gaillard de Saint-Martin. Depuis 2014, le forum de l’emploi de l’île de Ré représente un temps fort en amont de la saison.
-
Économie
Un calendrier 2025 en or pour le tourisme
Je souhaite réagir à cet article