La Charente-Maritime, « la préférence » des Français !
Charente-Maritime Tourisme (CMT) a bien raison de revendiquer son slogan, La Charente-Maritime « ma préférence », elle est bien la première destination préférée des français au classement touristique officiel 2015 des départements*.
La première marche du podium où nous avons devancé l’Hérault, le Var et la Vendée, arrivés à la seconde, troisième et quatrième place » souligne Stéphane Villain, président de CMT et vice-président du Département, qui avait invité la presse à un petit déjeuner dans le bar « La Garde Robe » à La Rochelle, vendredi 13 mai dernier, pour évoquer cette victoire et celle de tous les acteurs touristiques, privés et institutionnels. « Les atouts majeurs de ce succès sont les charentais-maritimes eux-mêmes », explique-t-il d’entrée. « On a tous été de vrais ambassadeurs de notre département, 90% de Charentais-maritimes aiment le tourisme et sont fiers du 17 » Et d’ajouter : « On est les meilleurs ». Les acteurs publics et privés à l’origine de cette économie touristique départementale, génèrent 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel. 3500 entreprises touristiques constituent le 1er employeur du département avec 20 000 emplois.
Un record en 2015 pour l’hôtellerie de plein air
Jean-Baptiste Dagreou, président de la Fédération Départementale de l’Hôtellerie de Plein Air de Charente- Maritime, Olivier Amblard directeur de CMT, Cécile Triballier, responsable du pôle marketing et communication, et Stéphane Donnat, directeur-adjoint de CMT, ont confirmé et expliqué cette notoriété. Jean-Baptiste Dagreou a souligné que l’activité en hôtellerie de plein air a atteint un nouveau record en 2015 avec 6 981 440 nuitées soit une progression de 5 % par rapport à 2014 : « La météo fut favorable et de grands évènements comme l’Hermione, ont favorisé cette augmentation ».
Notre département jouit d’atouts essentiels attractifs, les îles, Fort Boyard mais aussi des labels comme celui du Cognac font sa renommée. Ils ont souligné que la construction du pont de Ré en 1988 a été un atout majeur pour augmenter le nombre de touristes sur l’ île de Ré, dont l’attrait n’est plus à prouver. Depuis 2002, CMT a su anticiper avec le handicap, ce qui lui vaut aussi d’être classé, cette année, premier en nombre de sites labellisés « Tourisme & Handicap ».
Olivier Amblard rappelle que pour conserver cette préférence et « tirer encore plus la couverture vers soi » il est important d’être initiateur de nouveaux projets. CMT souhaite rester « le formidable levier de croissance de l’économie départementale ».
Une communication dans le métro parisien, web et auprès des Allemands
Satisfait de la campagne promotionnelle faite récemment dans le métro parisien et sur le web, dont le coût de 150 000 euros a pu générer plus de 22 millions d’occasions de vues, CMT lance un nouveau défi avec la mise en place d’un plan de communication pour attirer la clientèle allemande encore trop discrète. Une campagne publicitaire a été lancée localement, dans la presse spécialisée « tourisme » et sur un site internet « Atlantikkueste ».
Les offices de tourisme pourront faire leur promotion via l’espace PRO mis à disposition sur le site officiel de CMT, un nouvel outil pour tous les acteurs touristiques du département comme le nouveau magazine gratuit dévoilé par Cécile Triballier, « Stratégies tourisme », une version prospective, ciblée économie. Stéphane Villain avant de quitter l’assemblée, a repris cette citation « l’union fait la force » et rappelé que les douze départements qui constituent la nouvelle grande Région travaillent ensemble à accroître la visibilité et l’attractivité touristique. Sans oublier le tout nouveau guide pour découvrir le tourisme à vélo « La Vélodyssée » présenté la veille avec Philippe Gloaguen, co-fondateur du « Routard » : trois régions traversées et neuf départements, dont la Charente-Maritime, un atout de plus pour venir chez nous !
* Un classement certifié et réalisé par la TNS SOFRES, selon un calcul des nuitées clientèles françaises en 2015. 33,6 millions de nuitées touristiques sur l’année 2015 en Charente-Maritime ont fait la différence.
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