La Charente-Maritime organise sa primaire à droite
Les dimanches 20 et 27 novembre, les partis de droite et du centre organisent leur primaire ouverte à toute personne inscrite sur les listes électorales. En Charente-Maritime, 97 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h dans les communes phares des différents bassins de vie.
C’est une première pour la droite, et qui plus est pour la Charente-Maritime. La commission départementale organisatrice de la primaire attend 45 000 votants, dont les 3500 encartés à droite. La droite et le centre espèrent en effet ratisser large, au-delà de leurs habituels sympathisants. L’objectif est clair : dépasser, au niveau national, les 2 500 000 électeurs de la primaire de gauche en 2011, pour atteindre les 3 ou 4 millions de votants.
Pour se faire, la commission organisatrice, présidée par Dominique Bussereau, s’appuiera sur les listes électorales traditionnelles. Le reste de la procédure se déroulera donc comme une élection ordinaire, avec présentation de sa carte d’identité et/ou d’électeur, signature de la liste d’émargement et un passage dans l’isoloir pour mettre son bulletin secret dans l’urne. Unique différence : chaque votant devra signer une « charte de l’alternance », engageant moralement le signataire à voter pour l’alternance à droite aux présidentielles. Chacun opérera ensuite en son âme et conscience… Autre exception aux élections traditionnelles : celles-ci seront payantes. Chacun devra s’acquitter de 2€ « symboliques ». « C’est pour couvrir les frais de fournitures de bureaux et de téléphone », assure la commission organisatrice, les quatre présidents et assesseurs de chaque bureau étant bénévoles. Si bénéfice il y a, le restant dû sera reversé sur le compte de campagne du candidat sortant, assure le comité.
Le dépouillement se déroulera lui aussi selon la procédure habituelle d’une élection. Après proclamation des résultats, le président de bureau fera remonter les résultats à la Haute Autorité via le portail d’un site internet sécurisé, dédié à cette élection. Autre sécurité : l’argent récolté sera compté, recensé sur procès-verbal et scellé dans des sacs spéciaux, porteurs d’un bordereau mentionnant la somme contenue, avant d’être déposé à la banque. Si les cahiers de décharge et d’émargement seront conservés entre les deux tours dans des enveloppes scellées, ils seront bien détruits à l’issue du vote, par la Haute Autorité et sous contrôle d’huissiers. La CNIL interdit d’ailleurs toute copie de ces données.
En savoir plus : www.primaire2016.org
Voir l’article consacré à la réunion de soutien à Alain Juppé sur l’île de Ré
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article