- Politique
- Seniors
- Social
- Territoire Île de Ré
- Protection population
Charente-Maritime : Opérations « Pensées » & « Un masque pour tous »
Le Département de la Charente-Maritime est plus que jamais mobilisé autour du dépistage dans les EHPAD et de masques alternatifs pour la population
OPÉRATION « PENSÉES » … LANCEMENT CAMPAGNE DE DÉPISTAGE EHPAD EN CHARENTE-MARITIME
Mardi 14 avril 2020, lancement de la campagne de dépistage de COVID-19, baptisée par le Département Opération « Pensées », dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de la Charente-Maritime.
Pour rappel, notre Département compte 110 Ehpad au sein desquels résident 8 500 personnes âgées encadrées par 5 000 agents.
L’Assemblée des Départements France a œuvré pour que les Laboratoires départementaux, forts de leurs capacités d’analyse reconnues en matière de surveillance épidémiologique en santé animale, puissent mettre au service de tous leurs compétences au côté des Laboratoires de biologie médicale.
Le 6 avril dernier, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé que face à la propagation du virus dans les EHPAD des dépistages massifs des résidents et des personnels dans les établissements présentant un ou des cas suspects seraient mis en place.
En Charente-Maritime, sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé, les premiers Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes bénéficieront de l’Opération « Pensées » réalisée par les Laboratoires privés du Département à compter du mardi 14 avril 2020. Cette campagne pourra concerner les personnels des établissements accueillant des personnes handicapées ainsi que des Résidences-autonomie si des cas suspectés ou avérés y sont connus. Six premiers établissements seront testés cette semaine.
Notre Laboratoire public interdépartemental Qualyse, dont le Département de la Charente-Maritime est membre fondateur, procèdera dès la semaine prochaine aux analyses relatives à certains de ces établissements à partir des prélèvements réalisés par le Laboratoire de biologie médicale dont il est partenaire.
Qualyse dispose de moyens importants d’analyse lui permettant de réaliser quotidiennement jusqu’à 1000 analyses PCR (dans le nez) et 5000 tests sérologiques (dans le sang) lorsque ces derniers seront validés. Qualyse peut conventionner avec tous les Laboratoires de biologie médicale qui souhaitent profiter de ses moyens d’analyse dans le strict respect des recommandations et obligations réglementaires.
OPÉRATION « UN MASQUE POUR TOUS » … LE DÉPARTEMENT COMMANDE DES MASQUES ALTERNATIFS
Commander des masques alternatifs, une manière de pallier le manque de masques FFP1 !
Face aux difficultés rencontrées dans les délais de livraison de masques chirurgicaux (FFP1), le Département recherche d’autres solutions de protection, normées, fiables qui pourront compléter les masques chirurgicaux commandés. C’est une solution alternative qui ne peut en aucune manière se substituer aux FFP1. Ces dispositifs permettent de limiter les projections, de faire obstacle à nos mains que l’on porte inconsciemment au visage plusieurs fois par heure et de répondre ainsi aux besoins quotidiens de la population.
Le Département souhaite offrir aux Charentais-Maritimes, avant le déconfinement, une protection adaptée à des activités hors milieu médical et tenant compte des normes AFNOR, garantes d’une certaine efficacité.
Notre collectivité recense actuellement les entreprises et associations pouvant réaliser ces masques et va leur passer des commandes permettant de fournir cet équipement à tous nos concitoyens.
Ces commandes vont également contribuer à la relance des activités de nos entreprises charentaises-maritimes.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article