Chapeau aux Jaune et Noir !
Dimanche 18 juin dernier, les joueurs du Stade Rochelais entourés de Vincent Merling, Pierre Veynaire, Ronan O’gara et tout le staff ont été reçus à la Mairie de La Rochelle par Jean-François Fountaine.
Samedi 17 juin, la ville de La Rochelle avait, comme lors de la finale de la Champion’s Cup, fait installer les deux écrans géants de 62 m2 sur le quai du carénage, dos à dos, de chaque côté du Vieux-Port pour une retransmission en directe à 21h de la finale du Top 14, où le Stade Rochelais allait affronter le Stade Toulousain. Près de 25 000 supporters s’étaient regroupés tout autour du port, amis et familles agitaient ou arboraient les couleurs jaune et noir de leur équipe préférée. Jusqu’à la 78ème minute tout le monde s’imaginait déjà voir brandir par les joueurs rochelais ce sacré bouclier de Brennus, mais un match c’est 80 minutes et les deux dernières furent fatales pour les Rochelais qui se sont inclinés 26 à 29 lors de cette finale exceptionnelle.
Ce fut comme un couperet tombé sèchement et le rêve est devenu cauchemar. À la dernière minute, cet incroyable essai toulousain a consacré une 22ème fois les Rouge et Noir champions de France et laissé les double champion d’Europe en titre sur leur « faim » d’un doublé de titres qu’ils rêvaient pour 2023. Stupeur, tristesse, larmes et énorme déception passées, tout le monde a tenu à souligner la saison exceptionnelle de l’équipe Jaune et Noir et la remercier pour les émotions données. Jusqu’au groupe Les Princes de LR, une fanfare rochelaise venue avec ses musiciens au pied de la statue de l’Amiral Duperré face à la Grosse Horloge, pour adoucir la défaite, avec tout un concentré de musiques festives produites jusque tard dans la nuit.
Le dimanche 18 juin, le maire de La Rochelle au nom de la ville, de chaque maire de l’agglomération, de chaque Rochelais et Rochelaise a tenu à remercier « du fond du coeur » tous les joueurs du Stade Rochelais pour leur combativité et leur engagement : « Merci, vous avez été formidables ! » Jean-François Fountaine a reconnu la déception de chacun suite à cette défaite amère mais a bien souligné combien ils avaient été merveilleux pendant toute la saison : « Faire deux finales et en gagner une, vous avez été géniaux et extraordinaires cette année, chapeau ! » En s’adressant à Ronan O’Gara, à Vincent Merling et Pierre Veynaire, le maire presque ému a déclaré : « Joindre l’humilité à l’ambition, merci pour les valeurs que vous portez. On vous admire tous, vous avez fait preuve d’un engagement, d’une combativité, d’une volonté, d’un désir de vaincre total, je vous souhaite à chacun d’entre vous le meilleur, on sera toujours derrière vous. Il y a plein de Français partout en France qui, hier se sentaient Rochelais. »
Petite surprise de taille pour le joueur Romain Sazy, qui après plus de 300 matchs va raccrocher ses crampons, le maire lui a dévoilé son portrait en pied trônant momentanément à la place d’Henri IV sur la cheminée de la salle des fêtes où l’équipe était reçue. Un clin d’oeil historique pour un joueur emblématique qui restera accroché, selon les dires du maire, durant tout le mois de juillet sous les yeux des futurs mariés. Chaque joueur est reparti avec la médaille de la Ville de La Rochelle et une bouteille de Cognac. Deux bus les attendaient entourés de nombreux supporters comme des centaines d’autres venus à la gare quelques heures plus tôt, lors de leur retour de Paris. Une chose est sûre la ville de La Rochelle est célèbre pour ses Tours, son Histoire mais aussi son formidable club de rugby Jaune et Noir vecteur de ferveur.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article