- Social
- Solidarité
- Edito 193
Chapeau aux bénévoles !

Les associations rencontrent de plus en plus de difficultés de fonctionnement, entre baisse de ressources, alourdissement des contraintes et bénévolat en berne. Il est pourtant des secteurs essentiels à tous, qui reposent sur le bénévolat. A l’instar des sauveteurs de la SNSM et des pompiers volontaires, qui risquent régulièrement leur vie, pour sauver celle des autres. Nombre d’associations humanitaires, sociales, sportives, culturelles… contribuent également au « vivre ensemble ». Chapeau à tous ces bénévoles pour qui l’abnégation et l’altruisme constituent souvent les valeurs centrales de toute une vie.
Lire aussi
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
Je souhaite réagir à cet article