- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Projet pédagogique
Des chants et des ailes
Les élèves de l’école élémentaire du Bois-Plage ont assisté à un moment de partage sur la vie des oiseaux que l’on observe sur l’île de Ré.
Les quatre classes du groupe scolaire Paul Laidet se sont engagées à participer (depuis la rentrée jusqu’aux vacances de La Toussaint), à un concours de dessins sur le thème « des Oiseaux et la Musique », organisé par l’Association Réthaise des Quatre Saisons, dans le cadre des saisons musicales en Ré 2018. Une initiative réalisée en partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), Ré Nature Environnement, l’Ecole de Musique de l’île de Ré, et, bien entendu, l’Ecole élémentaire du Bois-Plage. Les prix et diplômes seront remis à l’issue du concert « Automne » qui aura lieu le samedi 10 novembre, à 18 heures, au coeur de l’église du village. L’équipe enseignante, sous la direction de Séverine Chanclou, a décidé de se lancer dans l’étude du monde merveilleux des oiseaux, à travers un projet multidisciplinaire, invitant les élèves à travailler dans plusieurs domaines : sciences, géographie, musique, arts visuels… A cette occasion, Mathieu Latour*, dont nos lecteurs ont déjà pu apprécier les talents de photographe et la grande qualité de ses clichés publiés régulièrement dans Ré à la Hune, s’est déplacé, vendredi 21 septembre, auprès de la classe des CM1-CM2. L’intervenant a présenté la population avicole de l’île, en commentant 170 photos devant un public particulièrement attentif…
Une centaine d’espèces, différents modes de vie, des cris et des chants bien particuliers
Après avoir parlé de la réserve naturelle de L’Illeau des Niges, connue par de nombreux élèves, Mathieu Latour a précisé le plan de son exposé. Il a, tout d’abord expliqué qu’il existe plusieurs catégories d’oiseaux. Ceux qui séjournent sur l’île à l’année (les pies, les corbeaux, pour ne citer qu’eux). Ceux que l’on rencontre en hiver (les canards, les oies), et qui repartent vers le nord à l’approche du printemps, puis ceux qui viennent principalement pour se reproduire, et reprennent la route du sud, à l’arrivée de l’automne (les hirondelles, par exemple)… La faune avicole a été présentée en fonction de ses milieux de vie : les marais salants, la plaine et les champs, les bois, puis les jardins. L’intervenant a livré une foule de renseignements sur le mode de vie des oiseaux, leurs façons de se nourrir, de se reproduire, en offrant au jeune public, une suite de photos de nids, explications à l’appui. Il n’a pas manqué de parler des prédateurs, et a fait écouter différents chants au fil de son exposé. Avant de conclure, il a fait réécouter certains de ces chants, et a demandé aux élèves de tenter de les identifier. La séance s’est terminée par la présentation de la « maison » (une petite tente soigneusement camouflée) dans laquelle Mathieu se cache pour prendre ses photos sans se faire repérer et risquer d’apeurer les oiseaux. Séverine Chanclou a apprécié la pertinence de l’intervention de Mathieu qui faisait sa première expérience dans une classe. Les élèves, de leur côté, ont fait part d’une attention particulière, tout à fait à la hauteur de la qualité de l’exposé.
Jacques Buisson
*Nous avons eu l’occasion de présenter Mathieu
au travers d’un portrait. Il termine ses études à
l’école de Condé à Paris (école de photographie)
et collabore depuis quelques mois à Ré à la Hune,
avec, à ses côtés, Dominique Chevillon, président de
Ré Nature Environnement et vice-président de la LPO.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article