- Enfants et jeunes
- Social
- Pose de la première pierre de la crèche - Sainte-Marie
Un chantier novateur pour la crèche « les Petits Drôles »

Le soleil était au rendez-vous, mercredi 25 mai, pour la pose de la « première pierre » du 5ème centre multi-accueil voulu par la Communauté de Communes de l’île de Ré.
La plateforme de 365 m2 est déjà coulée sur ce terrain de 2365 m2 remarquablement situé en continuité de l’école primaire et du stade municipal, en face du terrain de skate, pour constituer un pôle cohérent réunissant petite enfance, école et sport, proche des familles et pratique d’accès. La plateforme en béton est prête à recevoir la construction à ossature et bardage bois qui, comme le souligne l’architecte Karine Petit du cabinet « Du Coeur à l’Ouvrage », s’inspire de l’esprit cabane ostréicole, colorée, qui influence cette réalisation au service de la petite enfance.
Personne ne s’est tapé sur les doigts !
Les allocutions de Karine Petit, de Mme Chevallier, présidente de la CAF 17, de Hélène Vidal, présidente de la crèche parentale les Petits Drôles et de Coralie Grosseau, directrice, de Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie et conseillère départementale, puis de Lionel Quillet, président de la CdC, soulignaient unanimement l’intérêt et l’utilité de cet équipement pour la population permanente. Le président rappelait devant Jean-Pierre Gaillard, vice-président en charge de la petite enfance et du Projet Educatif Local, ses collègues maires de plusieurs communes et de nombreux parents des Petits Drôles, la volonté politique de l’intercommunalité de l’île de Ré qui gère quatre centres multi-accueil opérationnels et offrira en février 2017, avec la crèche parentale, une réponse de plus de 80 places (147 enfants accueillis en 2015 avec les mouvements d’effectifs).
Une population permanente de 20 000 habitants dans un proche avenir, qui dispose aussi des 182 places d’accueil individuelles des assistantes maternelles agréées, de dispositifs d’information et d’éveil culturel pour la petite enfance.
Puis, outillés de marteaux tous se firent le plaisir de fixer symboliquement le premier panneau de façade, surveillés de près par les techniciens du chantier !
Un investissement éducatif
Le coût de cette réalisation est de 1,175 million d’euros, cofinancé par la CAF (151 600 euros), le Département (128 800 euros), l’Etat (150 000 euros), la CdC de l’île de Ré et… la Région Poitou-Charentes ? a interrogé sarcastiquement le président. Le fonctionnement d’un centre multiaccueil coûte annuellement entre 270 000 et 300 000 euros.
La livraison du centre maritais « Les Petits Drôles » est attendue pour fin décembre 2016 ou début janvier 2017.

Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article