- Animations
- Loisirs
- La Java des Baleines - Festival Portugal
« Chanter, résister »
Dans le cadre du festival Portugal em destaque1, La Java des Baleines reçoit Lizzie, chanteuse de fado qui fait dialoguer les cultures.
Le fado est le chant que son âme a choisi. D’origine française, Lizzie se passionne pour le fado après avoir découvert, à 17 ans, la chanteuse Mariza à la télévision. « L’origine du fado est polémique. On dit que la musique est née de la langue, le portugais, et que son coeur est à Lisbonne », raconte Lizzie, qui décide alors d’entamer des études de portugais et part à Lisbonne. Mais le fado « ne s’apprend pas, ne s’explique pas ». La tradition est orale, et c’est en côtoyant les musiciens, chanteurs et chanteuses que la jeune femme s’initie au répertoire, mais surtout à l’esprit du fado. « C’est un jeu subtil, poétique et musical. Il y a un répertoire de thèmes musicaux et un répertoire de textes, et l’on peut faire varier les associations à l’infini. »
Le 22 juin, Lizzie nous donnera à entendre certaines de ses variations, en portugais pour la plupart. « J’ai choisi du fado simple, traditionnel, à l’exception d’une chanson, sur un poème de Charles Baudelaire. » Car Lizzie a à coeur de transmettre la beauté de ce « chant de l’âme » au public français, dans sa langue. « L’Albatros s’y prête bien, dans sa forme qui est simple et qui permet les répétitions, importantes dans le fado, mais aussi par son thème : la figure du poète maudit est un sujet très fadiste. » Cependant, Lizzie s’insurge contre l’idée selon laquelle le fado serait un chant plaintif. « Il y a des fados joyeux, qui parlent du quotidien, de la vie du quartier. Il y a même eu des chants anarchistes, avant la dictature, quand il était encore possible de contester. » Pendant les 48 ans de dictature, parler de l’intime permettait de retrouver une liberté d’expression. « Le fado refuse le “paraître”, et en cela, il est une forme de résistance contre les injonctions sociales. Il y a un chant qui dit : “Je préfère des mensonges avec toi toute la vie, la vérité n’a qu’à dormir dehors.” Ce n’est pas une chose que l’on avoue aisément, mais le fait de le dire impose le respect. Le fado rend compte de toute la complexité de l’âme humaine, d’une vérité plus profonde de l’être et par le chant, rend à la personne sa dignité. »
Elle sera accompagnée de deux musiciens français, Dominique Oguic à la viola et Edgar Afonso à la guitare portugaise. « On observe un renouveau du fado en France, notamment chez les descendants d’immigrés. » Pour être traditionnel, le fado n’en est pas pour autant figé dans le temps. « Les femmes ne portent plus le châle pour couvrir leurs épaules. Musicalement, certains fadistes ont introduit de nouveaux instruments, comme la batterie. On fait le fado à notre image. » Une belle image, à découvrir le 22 juin à 20h.
1) « Le Portugal à l’honneur ».
Festival Portugal em destaque
Samedi 22 et dimanche 23 juin 2024
Festival en l’honneur du Portugal ! La Java des Baleines et la communauté portugaise se mobilisent pour vous faire découvrir leur culture.
Samedi 22 juin à 21h
Concert de Fado avec Lizzie Chapiteau payant : 10 € / pers. Demi-tarif pour les 12-18 ans. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Dimanche 23 juin de 12h à 20h
Une fête de village comme on en trouve au Portugal ! Avec nourriture et jeux portugais.
Spectacle du groupe folklorique les Minhotos de La Rochelle. Danse et musique traditionnelle. Initiation. Entrée libre.
Programmation et tarifs sur le site de La Java des Baleines, lajavadesbaleines.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Ré Sport Santé : l’activité physique, clé du bien être
Installé depuis deux ans dans la zone artisanale de La Flotte, Romain Charuau, enseignant en Activités Physiques Adaptées et de Santé, diplômé de l’Université de Poitiers, nous ouvre les portes de son cabinet.
-
Loisirs
« Une Harmonie Classique », un concert d’envergure
Le 30 novembre, l’Harmonie municipale de La Flotte et deux ensembles de l’École de musique se réuniront pour un concert exceptionnel. Plus de cinquante musiciens de tous âges, dirigés par Bernard Perrain, interpréteront des oeuvres du répertoire classique en compagnie de trois solistes professionnels, Marie Salvat, Madeleine de Boysson et Yves Tastet.
-
Loisirs
Oublie-moi, primé aux Molières 2023, à La Maline
La pièce de théâtre, de Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, a obtenu quatre Molières la saison dernière, dont celui du Meilleur spectacle privé et celui de la Meilleure mise en scène. Adaptation libre de l’oeuvre du dramaturge anglais Matthew Seager In Other Words, elle est à l’affiche le 5 décembre.
Je souhaite réagir à cet article