Championnats équestres de Lamotte-Beuvron : une formidable expérience

Un an à peine après avoir créé le Poney Club Equipassion à La Flotte, Emmanuelle Chaussat a réussi à faire qualifier quinze enfants de 7 à 16 ans pour participer aux Championnats de France de Lamotte-Beuvron du 8 au 16 juillet 2022. Un bien bel aboutissement à leur saison d’équitation. Coache, parents, ados et enfants en sont revenus épuisés et heureux. Récit.
Vendredi 8 juillet 13h30 : après les derniers préparatifs, sous un soleil de plomb, c’est enfin le grand départ pour 12 des 15 cavaliers enfants et ados et les non moins nombreux poneys (les derniers enfants et poneys les rejoindront en fin de semaine) qui vont participer pour la première fois aux Championnats de France à Lamotte Beuvron. Ceci grâce à Emmanuelle Chaussat, créatrice du Poney club Equipassion à La Flotte il y a un an, qui n’a pas ménagé ses efforts pour les entraîner depuis dix mois et les emmener chaque dimanche sur des concours dans toute la région. A Daniel Joly aussi, très présent humainement pour toute l’équipe et pour le soutien matériel et logistique.
La Commune de La Flotte a aussi octroyé une subvention à l’association, créée pour toutes les activités de compétition, afin de soutenir financièrement la participation de chaque enfant flottais (14 des 15 participants sont flottais).

Aventure sportive et humaine
Entre excitation et stress, mais tous ravis de partir, ces jeunes entre 7 et 16 ans vont vivre une superbe expérience, dans une ambiance tout à la fois familiale et très « pro ». A peine arrivés au gîte choisi par Emmanuelle, au coeur de la Sologne, avec parc ombragé pour que les poneys soient bien installés et récupèrent chaque soir, les choses s’organisent entre la coache et les parents. Aventure sportive avant tout, mais aussi humaine. En dehors des aspects sportifs, domaine de compétence exclusif d’Emmanuelle, les parents sont très présents et solidaires pour s’occuper des enfants, les leurs et ceux des autres, tous les parents ne pouvant être présents, en tout cas à plein temps.

Equifun, Pony Game, CSO, CCE, Equiathlon, en équipe et en individuel, chacun des enfants et ados va concourir dans plusieurs disciplines durant une semaine. Début des épreuves dès le samedi 9 juillet avec l’Equifun A Excellence. Fin des épreuves samedi 16 juillet, avec un test ONC* pour les papiers d’une des ponettes.

« Le parc équestre de Lamotte est l’un des trois plus grands d’Europe » écrivent les organisateurs dans leur dossier de presse. Tous les petits et grands Flottais d’Equipassion peuvent le confirmer : le site est très très étendu ! Il faut courir d’une épreuve à l’autre, d’un point du site à l’autre bout, parfois dans un temps (très !) limité. Depuis tôt le matin, jusque plus ou moins tard en fin de journée, les cavaliers et leurs poneys sont prêts à partir concourir, selon les instructions d’Emmanuelle. Cela se complique dans un contexte de canicule, où les températures oscillent autour des 35°, et l’ombre se fait très rare. Pourtant les enfants et adolescents tiennent bon, la cohésion d’équipe déjà présente toute l’année se renforce singulièrement, chacun encourage l’autre et s’enquière de ses résultats.

Solidarité et beaux classements
Si c’est la première fois qu’Emmanuelle emmène à Lamotte un groupe de quinze enfants, elle connaît bien le milieu de la compétition. Passionnée de sports équestres, qu’elle pratique depuis l’âge de 10 ans, elle participe aux concours dès 12 ans, puis aux championnats de France. Elle est sacrée Championne de France amateur Major en 2019 dans la catégorie Concours complet.

« Je souhaitais faire découvrir aux enfants ce que j’ai vécu à leur âge en ayant la chance de participer à cette formidable expérience que sont les Championnats de France. Ils se sont pris au jeu, se sont encouragés les uns et les autres, il y a eu une belle solidarité. D’ailleurs, il ne peut y avoir de place pour un quelconque individualisme dans une telle aventure, que ce soit du côté des enfants, comme des parents, qui prennent une part active dans l’organisation quotidienne. Quant aux classements, ils sont inespérés pour une première participation, après seulement une petite année d’entraînement. On peut notamment citer le classement d’Ilana en CCE, qui a atteint la 8e place et a ainsi pu participer à la remise des prix, le podium de l’équipe composée de Méline, Cassandre, Manon et Gabin qui terminent à la 3e place (médaille de bronze) en coupe CSO P3 C. En CSO équipe P3D Junior, Loriana, Zoé et Ilana associées à Suzie terminent 5e (remise des prix) et Gabin J et Fantasia, qui, en test ONC* B, signent deux sans faute et sont 1er, permettant à la ponette d’avoir ses papiers. Seule déception, les pony games, où du fait de plusieurs rebondissements, l’équipe est passée à côté de son championnat. », explique Emmanuelle à l’issue de cette intense semaine.

Les enfants prêts pour… Lamotte 2023 !
Côté enfants, même son de cloche : « C’est très sportif, j’ai apprécié d’être dans une équipe, j’ai appris beaucoup de choses, y compris dans la vie avec les autres, c’est impressionnant de participer à ces championnats. On est encore plus fiers de nos poneys et on pourra encore plus progresser avec eux. » disent en choeur les enfants. « La remise des prix, le tour d’honneur, le podium, sont des moments très forts », renchérissent ceux qui ont pu les vivre. « On a hâte d’être en 2023 ! » s’enthousiasment-ils tous.

« Cela s’est passé dans la bonne humeur, la cohésion de groupe était excellente, l’entraide continue », conclue Emmanuelle, qui entend bien capitaliser sur cette expérience avec ses élèves et en tenir compte pour l’organisation des entraînements en 2022/2023 : « Je ferai deux groupes, l’un avec les enfants qui ont vraiment envie d’aller aux championnats de France, s’y engagent dès septembre et s’entraînent jusqu’au départ, début juillet. Ils choisiront avec moi les disciplines dans lesquelles ils veulent concourir et leurs entraînements, toute l’année, seront concentrés sur ces disciplines. Je vais voir aussi comment travailler la préparation mentale, la gestion du stress. L’autre groupe concernera les enfants qui veulent s’entraîner et participer de temps en temps à des concours, mais sans aller aux Championnats. »



La très grande majorité des enfants présents cette année ont déjà confirmé leur présence aux Championnats 2023 !
*A titre dérogatoire et pour permettre à des poneys d’origine inconnue ou non constatée présentant de réelles aptitudes sportives de participer aux épreuves des concours Poney, des tests pour poneys d’origine non constatée
peuvent être organisés
Les résultats des cavaliers du Poney club Equipassion
Equifun A Poussin Excellence, Lola, Juliette et Alice terminent 16e
Equifun Minime Excellence, Méline, Cassandre, Coraline et Gabin G-D terminent 13e
En CCE P1C, Ilana termine 8e (remise des prix)
En CCE P1D Minime et moins, Zoé termine 37e sur 47
En CCE P1D Junior, Loriana termine 32e sur 54
En coupe CSO P3 C, Méline, Cassandre, Manon et Gabin terminent à la 3e place (podium)
En coupe CSO P4B, Gabin G-D, Coraline, Parthena et Alice terminent 6e
En coupe CSO A, Ysaline, Lola, Thalia et Juliette terminent 21e
En CSO équipe P3D Junior, Loriana, Zoé et Ilana associées à Suzie terminent 5e (remise des prix)
En test onc B, Gabin et Fantasia signent deux sans faute et sont 1er (papier pour la ponette OK)
En Equiathlon, Méline (Cross) associée à Ambrosia et Adélaïde de La Maison du poney, terminent 27e sur 68
En Pony games, Gabin, Manon, Ysaline, Thalia et Parthena passent à côté de leur championnat et terminent 15e
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article