- Loisirs
- Régate du CNAR
Championnat du monde des Cazavants et vieux gréements

Dimanche 6 août, par un fort thermique de 20 à 25 noeuds, le Fier d’Ars était sillonné de toute part par les voiles, bien à la gîte, des Cazavants, 420 et autres petits dériveurs pour la traditionnelle régate organisée par le CNAR.
Le parcours, en triangulaire, avait été prévu en amont et en une seule manche de deux tours, mais une seconde manche a été disputée en fin de journée. Le vent était encore agréable à 16h30 lorsque les quatorze participant tentaient de rester le plus proche possible de la ligne de départ, entre le bateau organisateur et la quenelle jaune quand, au son de la corne, ils se sont tous élancés bord à bord, dans une précipitation désordonnée mais, c’était parti !
Le premier tour, deux bords au près, un vent arrière s’est déroulé sereinement, départageant déjà un peloton de tête comprenant quatre ou cinq concurrents, quelques bateaux isolés venant en suite puis un peloton de queue.
De la casse sur le plan d’eau
En amorçant le second tour, le thermique ne cessant de croître, la course a vu quatre abandons suite à des problèmes techniques, casse de safran, de barre ou autre et un chavirage suite à une écoute de foc resté coincée. Les malchanceux ont été pris en charge par le bateau de la sécurité et aucun blessé n’est à déplorer.
D’autres encore naviguant sur des bateaux anciens, Cazavant en bois et série La Baladine naviguaient avec les pieds dans l’eau (voie d’eau, embarquement ?) et n’ont pu courir la seconde manche.
C’est le Cazavant Panache, somptueusement gréé avec des voiles de course Elvström, qui a brillamment remporté la première manche avec à son bord Paul Leclerc et P. Beauvois. La seconde manche a donc été suivie par sept bateaux sur quatorze. Les vainqueurs sont Alex Te r r i e r, chef de base du CNAR, Thibault Lagord, moniteur et Samuel Chaudet à bord du Borgne-Fesses, talonnés de très près par Panache. Les équipages étaient ensuite attendus au pool house du CNAR pour la remise des prix et un apéritif. Les images de la course étaient retransmises sur grand l’écran et les équipages ont pu apprécier leurs bateaux vus de l’extérieur ce qui n’est pas souvent le cas. La soirée s’est prolongée autour d’un buffet dans une ambiance amicale au son du concert donné par le groupe Les Montagu.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article