- Social
- Solidarité
- Sport et humanitaire
Un challenge sportif pour lutter contre la faim dans le monde
Action contre la Faim organise le 20 mai à 17h30, au parc Franck Delmas à La Rochelle, un challenge sportif qui permet de réunir des dons pour financer la lutte contre la faim. Une rétaise pilote l’opération.
Joëlle Pelosse, une maritaise, anime la délégation départementale de l’ONG : « Notre délégation a eu l’honneur d’être retenue cette année pour organiser à La Rochelle le challenge sportif qui permet de récolter des dons effectués par des entreprises qui inscrivent des équipes au challenge. 12 % de la population mondiale, soient 850 millions d’adultes et d’enfants, souffrent de sous-nutrition. La sous-alimentation fait de nombreuses victimes. Les progrès effectués ces dernières années restent insuffisants et il nous faut des moyens pour mettre en place de nombreuses actions. L’Asie du Sud est la première région la plus touchée avec l’Afrique (sources FAO). C’est un combat quotidien pour sauver des vies par la prévention, la détection, le traitement de la sous-nutrition, permettre l’accès à l’eau potable, à des pratiques d’hygiène et aux infrastructures d’assainissement ».
Organisation humanitaire créée en 1979, ACF est intervenue en 2014 dans 46 pays, aidant près de 13,6 millions de personnes. En intégrant ses programmes dans les systèmes régionaux et nationaux, Action contre la Faim s’assure que les interventions à court terme deviennent des solutions à long terme.
« Challenge contre la faim », pour récolter les dons des entreprises
Les entreprises, dont la plupart sont partenaires de l’Atlantique Stade Rochelais, se mobilisent et fédèrent les salariés en participant à cet évènement sportif et solidaire unique. Les salariés défendent les couleurs de l’entreprise et soutiennent une grande cause humanitaire. Chaque inscription individuelle apporte 10 euros de don forfaitaire, et lorsque un(e) participant( e ) effectue un tour de 1 km de course ou marche, ou 6 minutes de Zumba, un don de 15 euros est versé à ACF par l’entreprise sponsor de l’équipe participante . Pendant 1 h 30, plus on courrera, marchera au dansera, et plus les dons seront élevés. Pour chaque tour de parc effectué ou 6 minutes de Zumba, le don de 15 euros de don permet à 10 enfants sous-nutris de bénéficier de médicaments nécessaires à leur traitement nutritionnel. Pour 12 tours de parc ou 72 minutes de Zumba, c’est un don de 180 euros qui permet à 12 personnes de bénéficier d’un kit d’urgence comprenant un seau, une couverture, une bâche plastique, des ustensiles de cuisine et du savon. 60 % du montant du don est déductible de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires HT. Chaque euro collecté est intégralement reversé à Action contre la Faim. En 2015, le Challenge contre la Faim a réuni dans six villes de France, près de 170 entreprises et 5 500 salariés. Ensemble, ils ont permis de collecter plus de 900 000 € pour Action contre la Faim.
En 2016, ACF affectera 75 % des dons nets issus du Challenge contre la Faim à ses programmes à Madagascar et Djibouti. 25 % seront affectés aux urgences et besoins rencontrés sur le terrain. Les entreprises rétaises sont les bienvenues !
Renseignement et inscriptions auprès de :
Joëlle Pelosse, déléguée départementale de Charente-Maritime
Tel : 06 09 25 74 77
Ils courreront pour aider Haïti
Pour la 4ème année consécutive, en ouverture de cet évènement, le 20 mai à 9 h au Parc Franck Delmas à La Rochelle, les élèves des collèges de Missy et Fénelon effectueront une « course contre la faim » pour valider des promesses de dons.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article