- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Apéritif
Cet été, le pineau se boit frais

De nos jours, le pineau s’il participe toujours aux événements familiaux, est aussi synonyme de convivialité et de vacances. Blanc ou rosé, il est présent à l’apéritif, entre dans la composition de nombreux cocktails et s’intégrera agréablement aux recettes de votre été. De plus, il accompagne avec bonheur les produits de notre terroir comme le fromage de chèvre, un melon ou un foie gras.
Des médailles pour les pineaux d’Uniré
Dans l’île de Ré, la coopérative Uniré le laisse venir à maturité dans les grandes barriques et fûts de chênes à l’abri dans son chai. Le pineau est un vin de liqueur qui fait l’objet d’une appellation contrôlée (AOC) imposant des règles strictes de fabrication. Déjà il ne peut y avoir de Pineau sans cognac. Les cognacs marins de l’île de Ré au goût si particulier lui confère une originalité à nul autre pareil et les pineaux de l’île ont d’ailleurs remporté de nombreuses médailles.
Nouveau : l’heure d’été
La coopérative Uniré produit deux grands types de pineau : blanc et rosé. Le blanc est vieilli sous bois pendant trois à quatre ans, le rosé de dix-huit mois à deux ans. La démarche d’amélioration de la qualité des produits, très présente au sein de la coopérative ces dernières années, fait qu’un vieux pineau blanc au nom évocateur, « Heure d’Été », vieilli sous bois pendant cinq ans, a été mis sur le marché en 2011. Pour les amateurs : à goûter absolument, bien frappé de 6 à 8°C et surtout sans glaçons !
Les vignerons de l’île de ré – sca Uniré
route de sainte-Marie – 17580 Le Bois-plage-en-ré
Tél : 05 46 09 71 61 – www.vigneronsiledere.com
Lire aussi
-
Économie
Salon de l’Agriculture : la production rétaise à l’honneur
En 2024, seules les huîtres étaient représentées au Salon de l’agriculture. Cette année, l’APH-Ré s’est associée aux viticulteurs d’Uniré et à la Coopérative des sauniers de l’île pour exposer plus largement ses trésors. Résultat : un stand qui ne désemplit pas et une belle image pour nos produits du terroir.
-
Économie
Uniré : Pineau et pomme de terre se comportent bien
Comme d’habitude, compte tenu d’un exercice démarrant au 1er juillet, l’AG d’Uniré concernait la récolte de vin 2023 et la collecte des pommes de terre 2024. Mais il fut aussi question dans les commentaires de la récolte de vin 2024.
-
Économie
Salon de l’Agriculture : des huîtres, du vin et du sel
Pour la 61e édition, trois métiers issus de l’agriculture de l’île de Ré seront présents au Salon. L’APH-Ré, déjà présente l’an dernier, la joue groupé et emmène avec elle les viticulteurs d’Uniré et la Coopérative des Sauniers.
Je souhaite réagir à cet article