- Arts et Culture
- Loisirs
- Rencontre
Cet été, c’est camping !

C’est une belle histoire de jeunesse vécue par l’humoriste-comédien Franck Dubosc, une histoire d’amitié et de fraternité qui a inspiré la réalisation du film qui nous a tant fait rire : Camping !
Si le camping des « Flots bleus » ne se situait pas comme dans le film à Arcachon mais à Cénac en Dordogne, le fond de l’histoire n’en est pas moins réel, tout comme le célèbre Jacky, interprété par Claude Brasseur, qui existe bel et bien, et réside dans une commune voisine de La Rochelle ! Ré à la Hune a rencontré le vrai Jacky et son épouse Pierrette qui nous ont confi é les souvenirs qui ont ensoleillé leurs étés mais aussi la jeunesse de Franck Dubosc.
« Nous avons connu Franck lorsqu’il avait 9 ans. Chaque année nous passions nos vacances au camping municipal de Cénac, toujours à la même époque, et retrouvions les habitués du camping dont les parents de Franck, Jeanine et Lucien avec lesquels nous nous entendions admirablement. Un petit coup de fi l entre nous avant de partir et nous nous mettions d’accord pour arriver à la même date : les premiers arrivés préparant le repas pour les autres. Comme dans le film, Jacky préférait partir tôt le matin car la route était longue. Nous retrouvions alors notre emplacement 17 et installions notre caravane : alors les vacances pouvaient commencer ! » explique Pierrette. « L’ambiance était très conviviale, et il n’était pas rare que nous dressions une grande table dans l’allée du camping pour se rassembler autour d’un apéro et d’un bon repas, notamment pour l’anniversaire de Pierrette le 26 juillet. À ces occasions, notre fi ls Philippe, fan de sonorisation, assurait l’ambiance musicale, alors que le jeune Franck Dubosc faisait ses début d’animateur avec des sketches et ses imitations de Pierre Péchin.

Le film s’inspire bien entendu d’une véritable histoire. En revanche, précise l’épouse de Jacky, mon mari n’est pas comme le Jacky de camping, aussi grincheux et buveur !… c’est une crème de gentillesse, farceur, aimant les enfants et de plus très raisonnable sur la boisson. Le passage des Hollandais qui occupaient notre emplacement lui, est bien réel, à la différence qu’ils devaient partir le midi et nous étions un peu en avance alors, nous avons patiemment attendu qu’ils libèrent le 17. »
Franck Dubosc, marqué par sa jeunesse au camping
« Je comprends que Franck ait été marqué par cette ambiance tant il s’entendait à merveille avec Jacky, les enfants du camping mais aussi les enfants de la commune de Cénac ! Jacky organisait des tournois de foot, faisait le pitre et cela plaisait à Franck. Nous avons fréquenté ce camping pendant 23 ans, cela crée des liens ! Nous correspondons toujours ! Dernièrement nous avons eu des nouvelles de la gardienne du camping, nostalgique elle aussi de cette belle période. Franck quant à lui, en dehors de devenir une célébrité, est resté un véritable ami, il nous rend visite de temps en temps et nous l’avons régulièrement au téléphone. C’est un homme sensible, f dèle en amitié, généreux et fi n : tout l’inverse des rôles qu’il campe au cinéma ou dans ses sketches ! Nous étions présents à l’avant-première de “10 jours en or” le fi lm de Nicolas Brossette au Méga CGR de La Rochelle. À la fin du film, Franck répondait aux questions du public, alors Jacky a pris le micro et a félicité Franck en lui disant que cette fois-ci, ce rôle lui ressemblait étrangement. Surpris et ému aux larmes, le comédien a présenté fièrement “son” Jacky au public. Franck est presque notre fils, avoue Pierrette, c’est un garçon qui a fait acte de courage pour arriver là où il est, et tout cela sans jamais oublier les autres ! »
Voici donc, la véritable histoire d’une belle amitié bien réelle, durable et très touchante ! Comme quoi il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde, et de fréquenter les endroits mondains pour rencontrer l’amour ou l’amitié !
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article