- Enfants et jeunes
- Social
- Jeunesse
C’est parti pour le programme d’échange étudiant du Rotary !

Chaque année, le dispositif offre la possibilité à des milliers de lycéens de s’ouvrir au monde et de vivre une expérience unique.
Regroupés sous le nom de District 1690, les 71 clubs Rotary des départements du Sud-Ouest, vont permettre une fois encore à une cinquantaine de jeunes de passer une année scolaire à l’étranger et de vivre une expérience aussi inoubliable que constructive.
Aux quatre coins du monde ils seront reçus en familles d’accueils et scolarisés sur place. Dès la fin du mois d’août 2016, ils occuperont la chambre et mèneront la vie des adolescents partis intégrer la leur en France. Venus de Thaïlande, d’Argentine ou de Finlande, 20 nationalités différentes vont découvrir notre région de La Rochelle à Pau. Le succès de ces échanges est le fruit d’une logistique laborieuse qui mobilise les Rotariens du monde entier. Qu’ils soient « inbounds » ou « outbounds » (comme on les appelle au sein des clubs) sécuriser le parcours de ces 100 jeunes prêts à s’investir dans une telle aventure, avec tous les risques que cela comporte, impose de bien cerner la personnalité des candidats. Des procédures administratives ou médicales en passant par le niveau d’indépendance et l’équilibre affectif, rien n’est laissé au hasard. Totalement investis pour la cause, les membres de l’association s’attachent à détecter parmi les postulants les plus curieux intellectuellement, avec pour seul objectif d’accompagner leur épanouissement. Grâce au Rotary, sans doutes seront-ils amenés à se dépasser au cours de cette année exceptionnelle, mais comme en témoignent les anciens, tous reviendront grandis. Présents pour la plupart lors de la journée de sélection de cette 45ème promotion, la cohésion et l’amitié entre eux étaient palpables, tout autant que le bénéfice et les valeurs que fédèrent de tels voyages.
Samedi 19 décembre avait lieu le premier temps fort de cette aventure : la journée de sélection.
Accompagnés de leur famille tous les postulants sélectionnés sur dossier, étaient présents samedi à 8h30 à Artigues près Bordeaux à l’occasion de cette journée déterminante. Accueillis par les « anciens-jeunes » du programme et les membres des clubs, près de 300 personnes se sont rassemblées en salle de conférence pour une matinée d’information. Philippe Baumon, Président du Comité a tout d’abord rappelé les enjeux d’un tel échange et expliqué les raisons des multiples précautions prises à cet égard. Il est vrai que les dossiers de candidatures furent aussi laborieux à compléter qu’à étudier pour les membres du Rotary ! Si les déconvenues de la vie quotidienne se gèrent facilement grâce à l’entourage familial, il convient de ne rien négliger s’agissant d’un adolescent privé de ses repères à l’étranger. Relativement anxieux, les candidats se sont inquiétés davantage en apprenant que de nombreux pays ne participaient pas au programme cette année en raison des attentats perpétués en France. Un grand nombre de pays anglophones, notamment, objets d’une trentaine de demandes prioritaires sur un total de 54 se sont retirés. Le Japon jusque là très investi a également pris du recul ne proposant cette année que deux places contre 4 l’année dernière. Rosalie, parrainée par le Club de l’île de Ré postulait pour ce pays et s’est immédiatement mise en quête de ses « concurrents » au nombre de cinq. Après un déjeuner convivial, l’après-midi fût consacrée aux sélections. Chaque étudiant en présence de ses parents, puis seul, a pu exposer ses motivations devant un jury composé de 3 membres du Rotary et d’un jeune ayant déjà bénéficié du programme. Dans les couloirs d’attente, la tension était palpable, bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’un examen. Tous fondent de tels espoirs dans cet échange, qu’il semblait qu’ils participaient à un concours d’entrée en grande école. Sans doute ont-ils compris qu’il n’y a « pas de meilleure école pour former la vie que de mettre sans cesse devant nos yeux la diversité de tant d’autres vies, opinions et usages », comme le rappelait Montaigne.
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article