- Économie
- Terroir/Merroir
- Vendanges
C’est parti pour le Chardonnet et le Sauvignon blanc
Depuis 5 heures, ce mardi 24 septembre 2013 les deux machines à vendanger de la CUMA des Vignerons de Sainte-Marie-de-Ré sont entrées en actions dans les vignobles situés aux Cayelles, aux Taffetas, Port Notre-Dame et Chante Corps.
Cinq heures de récolte, à la fraîche, pour répondre à un objectif de qualité en évitant la dispersion des arômes des deux cépages.
Trois matinées, ce jour, mardi 24, jeudi 26 et vendredi 27 septembre vont donc être réservées à la collecte des Chardonnet et Sauvignon blanc, ce avant les vendanges de Merlot qui devraient débuter dans les premiers jours d’octobre. Des vendanges cette année quelques peu tardives par rapport à celles de 2012, lesquelles avaient démarré une quinzaine de jours auparavant.
Mais pour les viticulteurs présents à Chante Corps, Carole Pardel, Eric Mounier, Olivier Bouyer, Jacques Jouneau, Michel et Anthony Cordon, ces vendanges 2013 s’annoncent « normales », avec « un rendement moyen de 50 hl/ha, meilleur qu’en 2012, et un degré d’alcool de 12°, cela malgré un printemps fort arrosé (mais moins pire que l’an passé), et des averses de grêle.
Pionniers dans les vendanges mécanisées qu’ils pratiquent depuis 1992, les Vignerons de Sainte-Marie vendangent une superficie de 135 ha, soit près du quart des vignobles rétais. Une fois récolté, le raisin est immédiatement amené à la coopérative vinicole, nécessitant la rotation de quatre bennes, voire de six dans les vignes à fort rendement (Ugni blanc pour les cognac et pineau).
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article