- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival de musique classique
C’est parti pour la 30ème édition de « Musique en Ré » !
Le festival s’est ouvert lundi 17 juillet pour 17 jours de concerts dans tous les villages de l’île.
2017 sera forcément un très bon cru avec tous ces 17 qui valsent : trente ans, n’est-ce pas le bel âge ? Celui de l’expérience, de la maturité mais aussi de l’émancipation…
L’équipe de bénévoles qui s’affaire autour de Kamiar Kian, instigateur de cette parenthèse musicale unique en son genre est rôdée, même s’il y a toujours une part d’aventure pour assurer la logistique d’un tel événement !
Chaque année ce sont environ soixante-dix étudiants parmi les meilleurs qui sont accueillis, impatients de répéter, jouer et se produire avec des musiciens qui parcourent le monde entier autant qu’ils font vibrer les ondes de toutes les radios classiques. Un joyeux mélange de grands noms et de talents en devenir, qui formeront jusqu’au mercredi 2 août probablement le plus prometteur des orchestres. Une troupe compacte qu’il convient de sustenter et de loger en invités.
À Saint-Martin, la salle Vauban va émettre tout au long de la journée durant deux semaines une effluve harmonique qui devrait embaumer la ville de douceur. Cordes, vents et percussions résonneront au rythme des répétitions, tandis que dehors comme chaque fois se jouera le contre la montre entre les navettes et les pauses repas selon l’emploi du temps de chacun.
L’excellence
L’excellence est une petite famille. Quelque soit le domaine, peu sont ceux qui atteignent le meilleur niveau. Aussi, les uns se fréquentent-ils, les autres se connaissant de nom. Tous on en commun d’avoir renoncé à l’âge de l’insouciance. Une vie de discipline, de colère probablement parfois, mais de plaisir enfin, qui à l’occasion de ce rendez-vous très convoité pour sa qualité, prend tout son sens. Nadia Boulanger n’affirmait-elle pas que « la fantaisie ne peut s’inscrire que dans la rigueur d’une mesure » ?
Sarah Nemtanu Nicolas Simon, Alexandre Gattet, Christophe Morin, Marc Coppey… Les amateurs apprécieront les noms de ces habitués qui confèrent au festival sa noble signature. Alors forcément, « Musique en Ré » c’est un peu comme la bonne adresse qu’on partage en secret dans le milieu des initiés, ambitieux ou confirmés.
Pour cette saison anniversaire c’est à l’inclassable Michel Portal qu’a été confié le soin de lancer les festivités. En free style, de classique à Jazz évidemment, le génie de la clarinette et du saxophone a eu droit à une carte blanche à Saint-Clément.
Il ne pouvait en être autrement car ce spécialiste de la patte à modeler des notes ne saurait se cantonner à un seul style, à l’image de cette nouvelle édition du festival qui nous propose d’explorer de nouveaux horizons musicaux.
Au service de tous les répertoires
Opéra, baroque, lyrique, romantique, contemporain… Dans les églises ou au cœur des villages, connaisseurs et néophytes, petits et grands, il y en aura pour toutes les oreilles ! Le classicisme viennois avec Mozart et Beethoven père de la musique romantique et la liberté créative qui la caractérise. Elle sera mise à l’honneur avec Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Strauss… Ernest Chausson et son « Poème » fait son entrée au répertoire cette année, tout comme « Peer Gynt » de Grieg qui sera présenté au jeune public à l’occasion d’un concert pédagogique le jeudi 27 juillet.
À ne pas manquer la veille, la soirée « Carmen » gratuite et en plein air avec feu d’artifice en bouquet final ! Et pour compléter ces flâneries musicales, les amateurs apprécieront de voyager au cœur de l’âme yiddish, de pénétrer le style tsigane et de retrouver le jazz manouche.
Marie-Victoire Vergnaud
7 concerts gratuits en plein air,
5 concerts symphoniques en église,
4 de musique de chambre,
et le traditionnel « Jeune Public ».
Pour consulter le programme : www.musique-en-re.com
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article