- Arts et Culture
- Loisirs
- Au bistrot du port
C’est la rentrée au bistrot du port
Autour du zinc, les vieux copains se souviennent de leur rentrée :
– De mon temps, dit Robert, nous étions contents d’aller à l’école. Nous partions à pied en récupérant les copains sur le chemin. Pas question de venir nous conduire en voiture jusqu’à la porte de l’école. Et nous étions toujours à l’heure !
– D’ailleurs t’as gardé les bonnes habitudes : t’arrives jamais en retard à l’apéro ! lui dit Roger.
Monsieur Alcide, qui a fait de hautes études, se souvient lui de son prof de philosophie.
– Les hommes intelligents, disait-il, doivent toujours douter. Seuls les sots peuvent être affirmatifs !
– Vous êtes bien sûr de ce que vous dites Mr Alcide ? lui demande perfidement Robert.
– Moi, mon petit-fils, il est super fort en maths moderne, dit le Jeannot. Je lui donne toujours une petite pièce quand il passe me voir sur le chemin de l’école. Eh bien figurez vous qu’il m’a convaincu hier, qu’au lieu de lui donner 5 euros chaque semaine, il était plus avantageux que je lui donne 30 par mois. Il veut rentrer aux impôts plus tard, comme sa tante qui est bien placée !
Devant son petit rosé, Monsieur Jules, l’ancien instituteur, est songeur. Il se rappelle des rentrées où il attendait les gamins du village sur le perron de l’école primaire pour faire l’appel :
– J’ai d’ailleurs croisé un de mes anciens élèves en faisant mes courses, et ça m’a vraiment démoralisé.
– Tous vos élèves ne pouvaient pas réussir, dans la vie ! lui rétorque Mr Alcide, très affable.
– Je m’en souviens, il m’a donné du fil à retordre avec sa « grande goule ». Aujourd’hui, comme animateur à la télévision, il gagne par émission ce que j’ai pu être payé en vingt ans de carrière !
– Y a pas de secret : pour réussir, faut travailler à l’école ! confie le grand Dédé. C’est vrai, maintenant il y a la facilité, ça c’est un peu perdu! Mais, de mon temps, ça consistait à ouvrir les livres de classe et à les lire attentivement. On apprenait même par coeur !
– L’école c’est comme l’alcool, à la longue ça saoûle ! dit Max, agacé !
– Janine, s’il te plait, remet nous un petit rosé bien frais avant de nous faire l’addition, si tu sais encore la faire sans ta caisse enregistreuse !
Bonne rentrée des classes à tous !
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article