- Politique
- Territoire Île de Ré
- Prospective
CESIR île de Ré : Dialoguer, réfléchir, agir et réagir, pour mieux vivre ensemble
L’assemblée générale statutaire du Conseil Economique et Social de l’Ile de Ré (CESIR) avait lieu le vendredi 18 décembre à 18 heures au Bois-Plage devant une trentaine de membres. Le président Michel Terrasson a présenté l’ensemble des réalisations et mis en perspective l’action du CESIR dans le contexte territorial rétais.
Une vision de l’île de Ré et de sa vie permanente
Composé d’habitants de l’île de Ré, le CÉSIR a pris la suite du Conseil de Développement sous la forme d’une association loi de 1901. Force de proposition et de concertation indépendante sur toute question relative à l’aménagement et au développement du territoire, à l’écoute de la population rétaise, de ses besoins, de ses choix, il peut engager des réflexions, accompagner, ou réagir à l’action des pouvoirs publics en organisant des débats publics, ouverts à tous, et réaliser des études prospectives. C’est un véritable lieu d’expression démocratique et de confrontation d’idées, qui permet de formaliser des propositions pour améliorer le développement durable et le vivre ensemble sur l’île, dans les domaines de l’économie, de la santé, de l’action sociale, des transports, du tourisme, des conditions de pratique du sport, des activités évènementielles, de la gestion de l’eau potable, des énergies renouvelables, et bien d’autres…
Les rapports d’activités et financiers approuvés
Les membres présents ont approuvé à l’unanimité les rapports d’activités et financiers. Si les dépenses se sont limitées principalement à la réalisation du site internet, il faudra recouvrer une cotisation de 10 euros par membre pour assurer le fonctionnement courant de 2016.
Le CESIR s’inscrit dans une démarche de démocratie participative et de modernisation du dialogue environnemental. Il a produit deux rapports : le bassin d’irrigation de terres agricoles de La Flotte et L’île de Ré à l’écoute des besoins de ses Seniors, remis aux élus, à la CDC, ainsi qu’une réflexion sur le projet stratégique du grand port de la Rochelle-Pallice. Il a animé 7 cafés citoyens sur des thématiques variées : le Protestantisme rétais, la place des résidents secondaires dans la vie de l’île de Ré, comment diminuer les bouchons au pont, le tourisme en ailes de saisons, l’éolien en mer, la mutualisation des équipements sportifs, le changement climatique, la COP 21 et le débat citoyen planétaire sur le climat.
Deux nouveaux administrateurs, Chantal Dutheil et Didier Guyon, rejoignent le conseil d’administration composé de : Bernard Ancel, Pierre Bot, François Gourmel, Patrick Noirez,
Bernard Payen, Daniel Pinaud, Michel Terrasson et Jean-Paul Tognet.
Les relations du CESIR avec la CDC
Une rencontre a eu lieu le 17 novembre entre le président Lionel Quillet à la CDC et le CESIR représenté par Michel Terrasson, Chantal Dutheil et Bernard Payen. Ce fut l’occasion de présenter dans un esprit de partenariat les deux rapports réalisés par le CESIR, et d’informer le président sur l’action et la réflexion du CESIR, qui voudrait mettre en perspective le devenir de l’île de Ré dans 20 ans. En cette phase d’élaboration du PLUI, la question de la représentation des associations dans le débat se pose, et un collectif pourrait bien se constituer à la demande du président de la CDC. Par la volonté et le vote des membres présents à l’AG, le CESIR restera indépendant et ne s’inscrira pas dans ce collectif pour ne pas compliquer la désignation d’une représentation associative à l’élaboration du PLUI.
De nombreuses réflexions projetées
Rejoint par de nouveaux membres, le CESIR ne manque pas de sujets d’informations et de réflexions pour l’exercice 2016. Le programme du 1er trimestre des cafés citoyens est déjà dense et influencera le choix de nouveaux rapports détaillés et utiles.
Plus que jamais, comme le rappelle Michel Terrasson, le Conseil Economique et Social se veut un espace « remue -méninges », ouvert aux habitants, qui librement, veulent mieux comprendre l’ile de Ré, son identité et son évolution pour préparer l’avenir.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article