Cérémonies des Maires
Ré à la Hune a assisté aux voeux des dix Maires de l’île de Ré et vous présente l’essentiel des discours, en mettant l’accent sur les réalisations 2015 et les projets 2016.
Gisèle Vergon – Maire de Sainte-Marie-de-Ré
Un accueil en fanfare pour une commune attractive et dynamique !
Dimanche 10 après-midi, les cuivres et les percussions de la célèbre formation de Sainte- Marie ont lancé la cérémonie dans la salle du Gymnase. Gisèle Vergnon a tout d’abord remercié tous les intervenants qui contribuent à renforcer le dynamisme de Sainte-Marie, à commencer par les associations grâce auxquelles pas moins de 146 animations ont eu lieu en 2015. Dynamisme également sur la place des Tilleuls, avec ces commerces présents à l’année et l’ouverture en juin dernier du bistrot de Nicolas, Le Bar à Quai. Le travail des viticulteurs a également été mis à l’honneur et notamment l’implication de la « nouvelle génération » pour la création du rosé bio. Avec 260 élèves « un effectif enviable » a souligné Madame le maire, l’école de Sainte-Marie est le reflet de l’attractivité du village. Une mention spéciale était délivrée à cette occasion à l’association La Marmite et à Yannick Lefevre qui ne cuisine pour les enfants que du bio. Parmi les temps forts de l’année Gisèle Vergnon est revenue sur la restauration de l’église et le beau travail des artisans sélectionnés par Anne Pawlak, adjointe au patrimoine. La municipalité a été soutenue dans ce projet par l’association des « amis de l’église » et la Fondation du Patrimoine.
Travaux : des aménagements cohérents et des mises aux normes nécessaires
L’année 2015 a été marquée par d’importants travaux de voirie indispensables à la mise en conformité des réseaux d’assainissement. L’axe qui relie la Place d’Antioche aux Tilleuls est terminé et s’en trouve embelli, mais Gisèle Vergnon s’est dite très contrariée du retard annoncé sur le Cours des Écoles. Pour éviter que la prolongation des travaux ne vienne entamer la saison d’été, cette dernière a pris la décision de les différer à septembre. Parmi les belles réalisations, le parking naturel mis en place à Montamer a permis d’augmenter de 50 places la capacité de stationnement. L’ancienne menuiserie Dazelle située Cours des Écoles a été entièrement réhabilitée et accueille d’ores et déjà cinq artisans d’art. D’autres aménagements sont prévus : une nouvelle salle associative et culturelle verra le jour début 2017 et l’ancienne école de La Noue est en cours de rénovation. Le volet social n’est pas en reste, puisque le récent achat de la zone des Fougeroux permettra de proposer 40 nouveaux logements à la location.
Une commune très attachée à la préservation de l’environnement
Village étoilé depuis 2013, Sainte- Marie poursuit son engagement pour préserver la diversité paysagère et écologique qui fait son identité. De nombreuses actions sont menées tout au long de l’année par L’Adepir et Ré Nature Environnement (dont l’implication fût là encore saluée) pour sensibiliser chacun et plus particulièrement les enfants au respect de la nature.
Avant que les traditionnels Trophées de la Commune ne soient remis aux personnalités du village, Lionel Quillet a clos l’intervention de Gisèle Vergnon en soulignant l’excellence des infrastructures maritaises et la qualité du travail de « Gisèle ». Prenant sur lui d’annoncer la future venue de l’équipe d’Espagne de foot, qui devrait loger au relais Thalasso, le président de la CdC a suggéré que sa binôme se concentre sur les joueurs, tandis qu’il aura à coeur de faire visiter l’île à l’envoutante Shakira !
Marie-Victoire Vergnaud
Les Trophées de la Commune ont distingué cette année : Irène Roussel, doyenne des bénévoles (96 ans) qui ouvre et ferme le cimetière chaque jour. Dominique Jacquenet, Atsem à l’école maternelle depuis 35 ans vient de prendre sa retraite. Dominique Constancin, Patrick Petit et Pierre- Yves Barbier pour leur présidence à l’office du tourisme. L’ensemble des pompiers de Sainte-Marie pour leur courage et remarquable travail.
Léon Gendre, maire de la Flotte
Requiem pour le rôle de Maire !
Devant une belle assistance venue malgré une météo qui n’invitait pas à sortir, Léon Gendre, maire de La Flotte présentait ses voeux aux Flottais, dimanche 3 janvier dans la salle de la base nautique. Des voeux communaux qui nous interpellent sur l’évolution de la gouvernance territoriale de notre république !
Les souvenirs, l’avenir, et les regrets aussi !
Le maire de la Flotte se pose des questions en ce début 2016. Après le récapitulatif des actions et travaux communaux de 2015 effectué par son premier adjoint Roger Zélie, il remercia son conseil municipal et ses collaborateurs municipaux, avant de s’interroger sur ces temps de disette !
Avons-nous les moyens nécessaires pour gérer nos collectivités ? Nos projets souffriront ils des restrictions de crédits ? La baisse des aides de l’Etat aura-t-elle des conséquences sur la fiscalité communale ? Et le maire de rappeler sa vision, ses inquiétudes sur l’évolution de la société française, son respect des institutions républicaines, tout en pointant « les erreurs de gouvernance qui ont conduit à une situation de désordre, de violence et d’insécurité qui menace notre civilisation occidentale ! » Le maire qu’il est depuis 39 années fait des constats tranchants : « Nous vivons sur l’île de Ré une période en apparence heureuse, mais je peux témoigner des difficultés que rencontrent certaines familles et des disparités au sein même de la société rétaise. Bénéficier d’un emploi stable et d’un logement décent, c’est encore aujourd’hui l’espoir de nombreuses familles… »
La Flotte est un village qui retrouve une légère hausse de sa population, nourrit de nombreux projets étudiés et votés par le conseil municipal qui se réalisent : réseaux, assainissements, logements, développement ostréicole et agricole, équipements sportifs, entretien du patrimoine communal…
Cette politique municipale volontariste doit maintenant s’inscrire dans un cadre intercommunal, et la commune voit ses compétences réduites au profit de la Communauté de Communes. C’est le cas en 2016 avec la création de l’office de Tourisme de Pôle, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), qui se substituera au plan d’occupation des sols (POS). La loi NOTRe régit cette nouvelle organisation territoriale de la République. « Une erreur historique » selon Léon Gendre, qui ne ménage pas les « éminents énarques », préférant la réalité et l’efficacité du pouvoir de proximité qui a fait nos villages, notre vie sociale…
« C’est en cela que ces nouvelles réformes sont inquiétantes, car les élus imaginatifs, précurseurs et novateurs auront du mal à faire valoir leur point de vue au sein d’assemblées indifférentes, voire hostiles à leur vision d’avenir de leur propre commune ».
Pessimiste ou réaliste, le maire de La Flotte ? Optimiste, quand il croit en la faculté de l’homme à corriger ses erreurs ! Mais rassurez-vous, le spectacle pyro-musical annoncé pour le 14 août 2016 sur le thème de « 1900, la Belle Epoque », redonnera à tous le sourire.
Michel Lardeux
Jean-Louis Olivier, maire d’Ars-en-Ré
Une Commune qui se porte bien
C’est la Philarmonie d’Ars qui ouvrit la soirée, avant que le Maire ne présente ses voeux.
Citant les travaux réalisés en matière de voirie, notamment l’aménagement de la rue de la Grange, de la venelle des Marais, il a précisé que pour le Village des Sauniers, le lotissement de bâtiments à usage professionnel, seules les activités nécessitant la proximité de l’eau légitiment les autorisations de construire.
En 2015, un arrêt de bus, a été aménagé sur la Départementale. Les travaux de réfection des réseaux souterrains ont été menés, financés en totalité par le Syndicat départemental d’assainissement. En 2016, ce sont les travaux de réfection de surface qui seront menés pour ces rues par la Commune.
Les Maisons communales en voie d’achèvement De gros travaux sont prévus au marché couvert : installation d’une ventilation haute avec un système d’aérateurs permettant la circulation de l’air et l’évacuation de l’air chaud, une nécessité durant la période estivale et réfection des peintures intérieures. Les maisons communales Caillaud et des Docteurs sont en voie d’achèvement ainsi que les bâtiments attenants. Les nouveaux locaux de l’office de tourisme seront abrités dans la Maison Caillaud qui continuera également d’accueillir les expositions, à la plus grande satisfaction des artistes. Les locaux de la nouvelle mairie rejoindront la Maison des Docteurs, garage et chaufferie étant installés dans les dépendances et la salle des mariages faisant l’objet d’une construction neuve. Le montant des travaux de cette entité s’élève à 140 K€ HT, y compris les dispositifs de mise aux normes d’accessibilité (dont un ascenseur) et les aménagements paysagers. Dans les écoles, l’aménagement d’un bureau pour la directrice de l’ALSH et son adjointe, est prévu, sachant que les classes maternelles ont été rénovées suite à un dégât des eaux. En 2016, de petits travaux de peinture sont programmés.
Des travaux prévus aux abords de l’Eglise
Les locaux de la gendarmerie et les logements ont été refaits en 2015, avec mise aux normes électriques. Des travaux sont nécessaires pour l’église qui est classée Monument Historique, ce qui signifie demande d’autorisations aux Monuments de France et à la DRAC. Il faut savoir que, pour les travaux réalisés sur l’église en 2005, Ie dossier avait été déposé en 1997 ! Des travaux de première urgence pour étanchéité ont déjà été réalisés au niveau de l’escalier en pierres. Le bureau d’études en charge du dossier a préconisé de drainer au pourtour de l’église. Cette tranche ferme de travaux qui comprend les enduits extérieurs, la réfection des chaineaux plomb et la pose de gouttières cuivre est acceptée pour la somme de 292 000 € HT avec une subvention à venir. Trois autres tranches conditionnelles de travaux sont prévues, pour le bas-côté Nord, pour le bas-côté central et pour le bas-côté Sud, pour un montant de 1,143 millions d’€ HT. Un financement de la DRAC est assuré, sans que le montant en soit connu, de même que du Département à hauteur d’environ 25%. Le solde serait à la charge de la commune, étalé sur trois exercices pour l’ensemble des travaux. Enfin, un agenda des travaux d’accessibilité des lieux publics est programmé. Le dossier a été confié à un cabinet spécialisé. Le montant des travaux est estimé à environ 200 K€ HT ; une partie pourra, toutefois, être réalisée par le personnel municipal.
Des travaux de rénovation du bureau du port et mise aux normes d’accessibilité sont à prévoir pour 90 K€ HT. Une pré-étude pour dragage des bassins doit être lancée. Ces travaux seraient réalisés en concertation avec l’AUPAR (Association des usagers du Port d’Ars en Ré) et le CNAR (Cercle Nautique d’Ars en Ré) dont l’école de voile fonctionne particulièrement bien.
S’agissant du camping municipal, la convention signée avec l’ONF va s’achever en 2017. D’énormes travaux étant à prévoir, on ne peut envisager une convention d’une durée inférieure à 15 ou 10 ans. La commune d’Ars continue de bien se porter selon le maire qui a conclu en rappelant que nous devons rester optimistes et être conscients de la qualité de vie et de l’environnement exceptionnel dont nous bénéficions, sur l’île de Ré.
Jocelyne Chrétien
Jean-Pierre Gaillard, maire du Bois-Plage-en-Ré
L’esprit village du Bois
Dans le cadre rénové de la salle polyvalente remise aux normes, la Banda loups et le twirling-bâton représentaient le dynamisme de la vie associative boitaise devant une nombreuse assistance.
Le lien social
En ouvrant son discours sur la vie associative, le maire exprima son attachement et sa reconnaissance au bénévolat qui est pour lui « au centre de la vie de la Commune et du vivre ensemble ». Il rappela le bon fonctionnement des associations et des clubs, la formidable réussite de la fête des lumières, du spectacle du Foyer etc… Il remercia tous ceux qui s’investissent au quotidien citant aussi les commerçants, les services municipaux, de sécurité, qui participent à la vie harmonieuse du village.
L’environnement
En se félicitant de l’unité de l’île de Ré inscrite dans un seul canton, le maire dit sa vigilance pour la grande Région, « de la surface de l’Autriche », et rassura ses administrés sur le transfert de la compétence tourisme et le PLUI, entre Commune et Communauté de Communes. Il évoqua le programme de protection digues de l’île de Ré et l’action de Lionel Quillet. « Le Bois se distingue par son cordon dunaire qui protège le littoral et dont il faut prendre soin », soulignant l’action de Dunes attitudes et de l’ONF, et la nécessité d’enrayer la circulation des véhicules à moteur sur ces zones fragiles, comme le secteur des Gouillauds par exemple. Le développement Le Bois a fait une bonne saison touristique et se développe. Le rythme des permis de construire est soutenu. Les logements locatifs du hameau de Rochefort sont très attendus et seront livrés en 2017 (lire article page 6). La salle polyvalente vient d’être rénovée, mise aux normes, avec le concours financier de la CdC et du Département : « c’est la colonne vertébrale de la vie associative ». Puis le maire évoqua la construction du hangar municipal, la rénovation du groupe scolaire et l’extension du club-house du club de football. Des réalisations importantes pour la vie villageoise.
La vie de nos familles
« Quinze décès ont endeuillé la commune et onze naissances sont enregistrées sur 2015. Vingt familles se sont installées et le maintien de nos sept classes est assurée, voire peut-être l’ouverture d’une 8ème. Le centre de secours a effectué 180 interventions et il est urgent de recruter des jeunes. Patrouilles et contrôles de la gendarmerie sécurisent le Bois-Plage et le taux de délinquance est faible ».
2016, un nouveau cap à franchir
Jean-Pierre Gaillard veut maintenir l’équilibre du budget communal par une bonne gestion, sans recourir à l’emprunt, par des arbitrages pertinents dans le choix des travaux. Les taux de la taxe foncière et d’habitation ne seront pas augmentés par la Commune. L’action sociale et l’entretien général de la commune, l’investissement communal indispensable pour les commerçants et artisans, seront soutenus malgré la baisse des subventions de l’Etat. Le projet du centre-bourg intégrant la nouvelle mairie, sept logements et trois commerces est en attente de la décision du tribunal administratif suite au recours d’un riverain. Le transfert de la déchetterie du Morinand aux Gachets est programmé… « Autant de raisons d’être confiants pour 2016 » a conclu Jean-Pierre Gaillard.
Michel Lardeux
Patrick Rayton, maire de La Couarde-sur-Mer
« L’optimisme de volonté » de Patrick Rayton
Ce sont des voeux « familiaux » que Patrick Rayton a présenté vendredi 10 janvier aux nombreux Couardais présents qui venaient d’entendre les rythmes de la banda Saint-Louis : car, a-t-il dit après s’être associé au « mouvement général de colère et de consternation » contre les « actes répugnants » des attentats de Paris, la commune est la « cellule élémentaire de notre démocratie ». Ces voeux « de fraternité, de chaleur humaine, d’espoir » il a souhaité les étendre aussi à « ceux qui sont en souffrance ». Précisant, « c’est dans les périodes difficiles » qu’il faut « des voeux pour renverser et vaincre les difficultés », maintenir la vie du village et « mieux-vivre ensemble ».
Une « situation intenable » liée au PPRL
Au bilan de 2015, le dossier des digues qui est « sur le bureau du préfet et de la commission des sites pour validation ». Les amendements faits par la commune devraient être acceptés, et octobre 2016 devrait voir le début des travaux pour 18 mois, et un budget de 4,5 millions d’euros. La phase d’étude d’un second rideau devrait se finaliser dans les prochains mois. Sur le Plan de Prévention des risques littoraux, Patrick Rayton a martelé que l’État continue à « ne tenir compte que de ses cartes », et pas de celles de la Communauté de Communes. De sorte que 20 dossiers de permis de construire sont en cours d’instruction, avec des conséquences importantes et défavorables pour La Couarde : une « situation intenable » selon le maire qui a cité les 30 000 euros de frais d’avocats déboursés en 2015, mais aussi les conséquences économiques pour les artisans locaux du bâtiment, l’insécurité pour les professionnels de l’immobilier, les familles et les contribuables. D’où le voeu de sortir de cette impasse en maintenant la sécurité, certes, mais aussi le patrimoine des Couardais et l’économie locale.
Des projets en 2016
Concernant l’aire du Mail, fruit de « 12 ans de réflexions » a-t-il rappelé, les chantiers sont quasi-achevés pour le marché, et pour les logements sociaux qui seront mis à la location en avril 2016. En souhaitant que « cet outil s’inscrive dans la vie de tous les Couardais, permanents ou de passage », il voulait aussi, a dit l’édile, « tordre le cou à un préjugé » : « nous n’avons pas l’intention de supprimer le marché du centre et ne l’aurons jamais ». Rappelant la baisse, comme partout en France, des dotations de l’État aux communes, Patrick Rayton a néanmoins salué une situation financière saine : l’endettement municipal correspondant à 4 années de résultats pour La Couarde, ce qui est « une bonne moyenne », même si l’objectif est de ramener ce ratio à 3 ans pour 2020.
En 2016, au-delà du dossier des digues, La Couarde devra notamment finaliser son plan de référence, le dernier datant de 2003, avec pour objectif de déterminer les lignes d’action municipales pour les 10 prochaines années. Et il s’est longuement expliqué sur un dossier important de 2016 : la restructuration de La Maline. « C’est La Couarde qui devra délivrer le permis de construire ». La nécessité d’une seconde salle de projection pour le cinéma, essentielle pour l’équilibre financier de la structure, devra répondre aux contraintes techniques, notamment pour la hauteur du bâtiment, en raison des exigences d’aération. S’il est conscient que le projet ne fera pas l’unanimité, pour Patrick Rayton l’enjeu se pose en ces termes : « qu’est-ce qui est le plus important : avoir une structure culturelle même si l’architecture ne fait pas l’unanimité ? Ou laisser partir l’activité ailleurs ? ».
Avant de passer la parole à Lionel Quillet qui l’a félicité de « faire des projets », Patrick Rayton a voulu citer le philosophe Alain : « le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté ».
Jean-Baptiste Le Proux
Gilles Duval, maire de Saint-Clément-des-Baleines
2016, une grande année pour Saint-Clément ?
Le maire de Saint Clément a convié les Villageois, le 9 janvier après-midi, à la cérémonie des voeux suivie du partage de la galette des rois.
Il a abordé le bilan de l’année 2015, au travers des joies et des peines apportées à la commune, non sans replacer celles-ci dans le contexte dramatique des attentats qu’a connus la France. Au titre des joies : le début des travaux à la Digue des Doreaux et, pour cela, ses remerciements vont à Lionel Quillet ; les travaux d’enfouissement des réseaux ; l’aménagement de l’aire de loisirs multisports qui est un réel succès. Au titre des peines : l’annulation du SCOT et la fermeture de la salle polyvalente pour des raisons de sécurité des personnes. L’Amicale de la Moufette qui connait des difficultés face aux travaux nécessités par quelques brèches sévères dans l’écluse à poissons s’est vue remerciée pour son implication, Lionel Quillet a d’ailleurs évoqué l’éventualité de subventionner plus fortement l’ADEPIR, au titre de la préservation du patrimoine.
En 2016, la face du village va changer
Le ton devint plus optimiste à l’évocation des projets pour l’année 2016 « qui peut être une grande année…, une année de travaux gigantesques qui vont changer la face du village » : 1600 mètres de digues aux Doreaux ; l’aménagement du parking du Phare (projet lancé en 1993 !), de la pointe du Phare et de la rue du Phare, début des travaux en 2016, voire début 2017. « Ces travaux couvrent un cinquième de la superficie de la Commune », précisera le Président de la CdC, en confirmant ces travaux ; le réaménagement du carrefour de la route des Portes, « actuellement, le carrefour le plus bête d’Europe », note le maire ; réfection de la salle polyvalente et, se tournant vers le Président de la CdC, « il va falloir aller à la pêche aux subventions… » ; le projet de la Zone du Moulin Rouge, lequel passe à la CdC. C’est l’occasion, pour le maire, de préciser que Saint- Clément des Baleines est la seule commune de l’île à n’avoir aucun logement social. Or, en quatre ans, la commune a perdu 70 habitants. En 2015, elle a connu dix décès, deux naissances et… six mariages. Ce projet, à travers la partie logements sociaux, est « l’urgence des urgences pour la commune ». Le président de la CdC donnera, dans son discours, sa garantie pour ce projet ; l’ouverture d’une zone artisanale, projet soutenu également par la CdC ; enfin, le maire, rappelant que la commune est en contentieux avec l’Etat pour dix projets immobiliers, dénonce « le PPRL de l’Etat, c’est la mort du village ».
Jocelyne Chrétien
Lionel Quillet, maire de Loix
Un discours réaliste et optimiste
Mercredi 6 janvier, dans une salle des fêtes comble, Lionel Quillet, maire de Loix a rendu hommage à Jean René Girolet (maire de Loix de 1983 à 1995) décédé le 3 janvier 2016, avant de présenter ses voeux à ses administrés. En précisant que cette cérémonie s’inscrivait dans un contexte particulier (qui ressemble fort à celui de l’année dernière), un contexte de violence lié aux attentats terroristes.
Malgré ce climat d’insécurité sur le plan national, son discours a fait part d’une volonté optimiste. Evidemment, les Rétais sont conscients des menaces et tout à fait solidaires des victimes et de ceux qui vivent dans l’angoisse dans les grandes cités de l’hexagone. Mais force est de reconnaître que l’île de Ré est un endroit « privilégié ».
A Loix plus précisément, depuis 8 ans, les impôts n’ont pas augmenté. Le budget s’équilibre entre les dépenses et les recettes (fiscalité, aides de l’Etat, mise en place des droits de mutation réalisés lors des ventes de maisons, grâce au surclassement de la commune). Plusieurs autres sources de bénéfices : le loyer du camping, les droits de places sur le marché, les loyers du centre bourg.
De nombreux projets en 2016
La création de 21 logements sociaux, rue de la Colonie, résulte d’un choix politique ; Lionel Quillet a insisté sur l’importance d’avoir 21 familles de plus dans le village. Les travaux devraient être terminés pour le mois de septembre prochain et, d’ores et déjà, on compte 170 demandes (dont 56 demandes loidaises). Le maire a rappelé que 1650 Rétais vivaient dans des logements sociaux, soit 9% de la population de l’île.
D’autre part, l’arrêt de bus sera refait au cours de l’année pour plus de sécurité. Lionel Quillet s’est ensuite félicité de tous les projets réalisés depuis 1995 (date à laquelle le village comptait 483 habitants, alors que l’on frise aujourd’hui la barre des 700) : l’école sauvegardée et à ce jour en parfaite santé, le centrebourg, les travaux de voirie, le village artisanal, enfin un complexe sportif très vivant. Des tournois y sont régulièrement organisés. Pendant la saison estivale, les cours de tennis et les deux salles de squash affichent complets. Hors saison, les amateurs sont nombreux : pour l’exemple, 32 enfants viennent régulièrement le mercredi, prendre des cours sous la direction de leur professeur Cédric Corpechot. Un boulodrome verra le jour au cours de l’année.
Pour ce qui concerne la digue de Loix, les travaux débuteront le 25 janvier prochain pour se terminer début 2017. Ce « rempart » face aux éventuels assauts de la mer, devrait mesurer plus de 900 mètres de longueur. Près de 40 000 tonnes de pierres seront nécessaires à sa réalisation.
Le dernier point abordé fut celui de la voirie. Des travaux de réfection sont prévus pour 12 des 56 rues que compte la commune, en trois temps et par quartier, d’ici la fin décembre.
Jacques Buisson
Michel Auclair, maire des Portes-en-Ré
Un avenir en point d’interrogation pour les Portes-en-Ré
Le 9 janvier, le maire a présenté ses voeux à près de 120 Portingalais, dégustant la galette des rois. Michel Auclair a souligné la chance ou le choix exprimé d’habiter le village le plus au nord de l’île et remercié l’ensemble des associations et des bénévoles, qui ne comptent pas leur temps et contribuent à tisser un lien social permanent. Il a également insisté sur le maintien indispensable des services publics et remercié les enseignants, la police municipale, les pompiers, les actions sociales qui permettent le maintien à domicile de nombreux habitants. Il ne s’est pas livré – contrairement à la plupart des autres Maires de l’île de Ré – à l’exercice de présentation du bilan des actions de la Commune et des projets à venir, ayant déjà eu l’occasion de le faire devant une salle comble lors de la réunion publique organisée le 9 novembre dernier. Lionel Quillet a confirmé l‘enjeu du maintien d’une population permanente, à l’échelle de l’île de Ré, et plus encore des communes du nord dont l’avenir est hypothéqué par les lourdes incertitudes liées au PPRL. Le PLUI est « le dernier train qui passe » pour Loix, Saint-Clément, Les Portes et l’accent doit être mis sur la protection des côtes et sur la construction de logements sociaux afin de favoriser l’installation de familles à l’année. Ces trois « petites communes » doivent se grouper et mutualiser leurs efforts. « C’est le dernier train qui passe et il va falloir le saisir au passage. Ou c’est le Midnight Express ou c’est le TGV », a t-il conclu.
Nathalie Le Chalony
Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin-de-Ré
La « Capitale » espère atteindre un seuil d’habitants satisfaisant en 2017
Beaucoup de Martinais sont venus à la cérémonie des voeux de Patrice Déchelette, entouré de son conseil municipal.
Le Département, échelon de proximité renforcé au sein de la « grande Région »
Gisèle Vergnon a pris la parole pour la première fois en tant que Conseillère départementale de l’île de Ré. Elle a présenté le rôle et les compétences du Département qui s’appuient sur un budget 2016 de 946 millions d’€. Les principaux efforts du Département porteront cette année sur le plan digue avec un budget de 25 millions d’€. La voirie départementale représente une ligne budgétaire de 35 millions d’€. Le Département accompagne les communes de l’île, via des subventions, avec notamment actuellement une aide à la mise en sécurité des lieux pour le Collège de St-Martin, les aides possibles pour toutes les communes en faveur de la mise en valeur du petit patrimoine, le logement social dont le projet de Saint- Martin, sans oublier la revitalisation des centres bourg. La réparation, l’entretien, la mise aux normes des écoles, les crèches intercommunales, les salles de sport ou encore culturelles bénéficient de ce soutien, et le Département « interviendra prochainement dans la réfection des terrains de foot de Saint-Martin qui vont accueillir l’équipe nationale de foot espagnole » a-t-elle affirmé. Toutefois la première mission du Département concerne le social et l’insertion (budget de 367 millions d’€), et l’ « île de Ré n’est pas que l’île des riches » présentée dans les médias.
Equilibre de gestion et inversion de la courbe démographique
Le Maire a mis l’accent sur « les économies à réaliser, impliquant un choix difficile dans les priorités ». Cette situation résultant de la « réduction sans précédent des dotations de l’Etat, des normes contraignantes et coûteuses, des charges nouvelles transférées sur les communes (TAP) » a conduit la municipalité à renégocier les emprunts, à maîtriser les dépenses salariales (départs à la retraite non compensés) et à une réflexion sur l’éclairage public. La clôture des exercices 2014 et 2015, laissant apparaître un solde positif, « indique la qualité de la gestion ».
La baisse de la population martinaise passée de 2617 habitants en 2012 à 2435 en 2015, et le risque de fermeture de classes, font que le Maire « attend avec impatience la sortie de terre des logements à loyers maîtrisés » (construction de mars 2016 à septembre 2017) nécessaires au maintien de la vie permanente et à la survie des écoles martinaises. Parmi les travaux, le réensablement de la plage de la Cible avec 1000 m3 de sable rivedousais et la réhabilitation du restaurant ont contribué à revaloriser ce pôle de vie extra-muros. La jeunesse fait l’objet de toutes les attentions, avec un stage de voile pour les CM2 financé par la commune, l’aménagement des activités dans le cadre des TAPE, sans oublier l’ALSH « Les Petits Mousses » le club des pré-ados…
Un évènement exceptionnel dont Saint-Martin peut être fière
Pour 2016, le Maire a annoncé comme acquis « un évènement fédérateur pour l’île de Ré et le département, la venue de l’équipe de football d’Espagne dans le cadre de l’Euro 2016, permise par la qualité de nos installations et de leur entretien et des années de partenariat avec l’hôtel Atalante de Sainte-Marie ». Celui-ci générera des « retombées économiques non négligeables en mi-saison ».
En matière patrimoniale et culturelle, le travail de débroussaillage et l’entretien de la végétation se poursuivront avec les brigades vertes d’AI 17 et La Verdinière. La restauration des fortifications se fait au travers d’un chantier de réinsertion avec La Verdinière, et à la suite de l’ouverture du centre de Service Militaire Volontaire de La Rochelle en janvier 2016, 50 hommes et femmes vont être affectés pendant une semaine au débroussaillage à Saint-Martin. Station classée jusqu’en 2018, Saint-Martin attire nombre de visiteurs : ainsi l’office de tourisme a accueilli 140 000 personnes en 2015. Le maire s’est enfin félicité de la poursuite de la mutualisation intercommunale, devenue indispensable.
Nathalie Vauchez
Patrice Raffarin, maire de Rivedoux-Plage
Garder confiance pour construire un avenir dans une société plus juste et plus solidaire
La traditionnelle cérémonie des voeux du Maire dimanche 10 janvier était, comme toujours, précédée par l’accueil des nouveaux Rivedousais, qui sont chaque année de plus en plus nombreux. Les familles ont pu découvrir grâce à la présence des associations, les multiples activités qui leurs sont proposées tout au long de l’année. À 11 heures la salle des fêtes (dont Lionel Quillet a rappelé qu’elle est la plus grande de l’île) s’est emplie presque instantanément. Environ 400 personnes se sont rassemblées pour entendre les voeux de Patrice Raffarin, qui en préambule a donné la parole à ses invités. Avant de lui passer le micro, le président de la Communauté de Communes a salué la présence sur le terrain d’un maire qui connaît tous ses administrés allant même (plaisantant) « jusqu’à décliner leur arbre généalogique »…
En écho aux récents évènements, Patrice Raffarin a tout d’abord choisi de réconforter les Rivedousais, leur assurant que le village met tout en oeuvre pour accompagner l’épanouissement des jeunes et contribuer à leur donner des repères et des valeurs fortes. À ce titre, il a tenu à remercier tout le personnel de l’école de leur aide dans cette tâche fondamentale.
Rivedoux : un village repensé pour « bien vivre ensemble »
Le maire a ensuite évoqué les temps forts de 2015 et dessiné les contours des projets municipaux pour celle à venir. Les travaux du centre-bourg sont terminés, le nouveau marché couvert inauguré le 20 juin ayant d’ores et déjà une clientèle fidèle. Tous les élus furent remerciés pour être parvenus à mener à bien ce « projet fou » dont Patrice Raffarin s’est dit très fier. Cette réussite a conduit à l’installation de nombreux commerces de proximité qui sont autant de lieux de vie. Le site des Charbonnières tout à fait au Nord de la commune, vient d’être entièrement nettoyé et remis à l‘état naturel. Il a fallu deux mois pour éradiquer cette « verrue du paysage naturel ». Sorte de décharge à ciel ouvert, le site « retraçait à lui seul l’histoire de la gestion des déchets du village avant la création d’un service d’enlèvement des ordures ménagères ».
« Une commune qui bouge et se fait remarquer de manière positive »
Rivedoux se concentre à présent sur la création de logements à vocation sociale. Les 11 maisons à loyer modéré des Breuils seront disponibles en fin d’année tandis que le chantier du quartier du Château, derrière le manoir va débuter. De nombreux logements y verront le jour dans le cadre d’un programme relevant de la compétence de la Communauté de Communes. Pour compléter cette offre, un complexe sportif sera édifié sur les 8800 m2 de parcelles acquises derrière le camping des Tamaris. Le nouvel ensemble comprendra des courts de tennis couverts, un gymnase et un espace au profit des amis boulistes. Toujours en vue du développement de la vie sociale, les 45 associations du village auront bientôt un nouvel espace, rue du comte d’Hastrel pour se réunir. Dans le cadre de l’aménagement du port, la commune vient d’acquérir une maison juste à côté de l’hôtel La Marée, destinée à doter le village d’une capitainerie. Sans cesse à l’écoute des attentes de ses habitants, l’équipe municipale confirme son engagement pour que l’histoire de Rivedoux se conjugue au futur.
Marie-Victoire Vergnaud
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article