- Associations de loisirs
- Loisirs
- Nautisme
Cercle nautique martinais : le plein de projets pour 2022

Première AG en présentiel depuis deux ans pour le Cercle nautique martinais. A l’ordre du jour, la bonne humeur !
Si ce rendez-vous règlementaire avait été respecté en 2021, c’était par visio-conférence, une méthode réduisant de facto le nombre de participants. Alors en ce vendredi 22 avril, l’assistance rassemblée dans la salle de La Poudrière à Saint-Martin fait plaisir à voir. Cinquante-cinq adhérents, présents ou représentés participent, soit la moitié des membres de l’association réunissant aujourd’hui cent-dix membres. Absent pour raisons personnelles, Patrice Déchelette, maire de Saint- Martin, était représident de l’URCAN*, Régis Baudonnière.
Rapports d’usage
Déroulés par le Président du CNM, Philippe Carruel, ils seront brefs et efficaces. Concernant les activités 2021 et malgré l’annulation de grands évènements comme La Fête de la Mer et La Fête du Coquillage, le programme est toujours aussi riche, mêlant plaisance et sorties pêche, randonnées à vélo, pique-niques et dîners au restaurant, toujours en extérieur, les réunions prévues dans les lieux clos ayant toutes été supprimées de l’agenda.
A noter de bien agréables petites croisières menant les plaisanciers de l’Ile d’Oléron à l’Ile d’Yeu en passant par la Pointe d’Arçay, Bourgenay et Saint-Gilles Croix de Vie, le traditionnel pique-nique au Banc du Bûcheron ou encore une sortie chère au cœur de l’association avec le CDAIR**, ayant réuni en 2021 quarante résidents et six bateaux.
En bref, malgré la pression du contexte sanitaire, les membres du CNM ont trouvé le moyen de prendre du bon temps et c’est heureux. Sur l’aspect financier rien à redire : si le CNM clôture l’année 2021 avec un léger déficit (320 €), sa trésorerie reste excédentaire.
Forte implication sur les travaux du port
Naturellement concerné par le port de Saint-Martin, le Cercle nautique martinais a participé les 25 mai et 17 décembre 2021 aux séances du Conseil portuaire présidé par la conseillère départementale Véronique Richez-Lerouge, et a fortiori à la « grande commission portuaire du 10 novembre dernier », concernant les travaux prévus en remplacement du brise-lames.
Dotée de cinq représentants auxquels il faut ajouter deux adhérents « désignés à titre individuel », l’association a pu s’exprimer sur le projet. « Nous sommes intervenus sur le chenal de sortie initial qui était trop étroit », explique Philippe Carruel, rappelant les grandes lignes de travaux prêts à débuter. Deux digues vont ainsi voir le jour, la première, fixe de soixante-dix mètres de long tandis que la seconde, de cinquante-quatre mètres, sera composée de deux plateformes mobiles, le tout pour un budget de cinq millions d’euros. Sur cette somme importante, Philippe Carruel « signale l’opposition de la Mairie martinaise, Patrice Déchelette s’étant étonné d’un tel investissement alors que par ailleurs seulement 900 000 € avaient été alloués dans le cadre du PAPI ».
Le chantier devrait se terminer en novembre avec la destruction des restes de l’ancien brise-lames et après plusieurs phases de travaux pouvant entraîner des « possibilités de complications pour la navigation » (Lire notre article en page xx de cette édition).
Belle année en perspective
Même si une certaine prudence est encore de mise, le retour à la vie normale laisse toute latitude à nombre d’activités, lancées depuis le 18 mars avec la traditionnelle sortie de ramassage d’huîtres à Chauveau et une croisière à Marans, préambules de beaucoup d’autres festivités plaisancières à venir.
Fête des Fleurs en juin et du Thon en septembre sur l’Ile d’Yeu, sor- tie bateaux direction l’Ile d’Aix et Boyardville, Coupe Charlotte, pique-niques… à pied ou en bateau, le programme s’annonce chargé jusqu’à une soirée Beaujolais en novembre, avec au menu cette fameuse croisière sur la Charente par deux fois annulée et que le CNM entend bien savourer cette année.
Autant d’occasions de bons moments que l’association espère bien partager avec de nouveaux adhérents, plaisanciers ou non. Et n’omettons pas bien sûr le retour d’une Fête du Coquillage appréciée bien au-delà des fortifications Vauban et planifiée pour le 24 septembre.
Comme le veut la coutume, l’assemblée générale du CNM s’achève par un « pot de l’amitié », sans avoir oublié d’élire deux nouveaux administrateurs (Bernard Boquis et Thierry Conroy), ni d’avoir une pensée particulière pour deux disparus regrettés, Bernard Verez et Catherine Métais.
* URCAN : Union rétaise des clubs et associations nautiques.
** Centre départemental d’accueil de l’île de Ré.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article