Cercle Nautique Martinais : ce n’est qu’un au revoir…
L’Assemblée Générale ordinaire 2019 du CNM ne l’était pas tout à fait… Ordinaire. Car c’était la dernière du Président Guy Mallet.
Il a tenu la barre pendant dix ans. Toujours fringuant, le Président Mallet, ses yeux saphir, son énergie et son incontournable bonnet, ont donné une belle ampleur à ce Cercle Nautique Martinais qui rassemble des amoureux de la mer, des bateaux et de la convivialité. Il a présidé le lundi 6 mars sa dernière AG.
Un départ mûrement préparé
Guy Mallet parlait de se retirer depuis deux ans : « c’est bien dix ans de présidence », avait-il confié. « Il faut savoir laisser la place au renouvellement ». En fait, il avait pensé tirer sa révérence l’année dernière. Mais personne n’était prêt. Alors il a rempilé pour un an, en prenant grand soin de sa succession et avec une idée derrière la tête. Bonne, l’idée, puisque deux jours après l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration a adoubé la candidature du Vice-Président Philippe Caruel. Elu à l’unanimité, c’est lui qui prend la suite… A la grande satisfaction du désormais ex-président.
Bilan positif pour une association en pleine santé
Guy Mallet et toute l’équipe n’ont pas à rougir des dix ans écoulés. Outre les sorties en mer, la pêche à pied, les virées dans les îles voisines ou encore la participation à des évènements nautiques comme la Coupe Charlotte, le CNM peut se réjouir d’avoir initié l’une des plus belles fêtes de l’île, qui vient justement d’avoir dix ans. Tout le monde aura reconnu la Fête du Coquillage, qui amène plus de deux mille personnes sur le Port de Saint- Martin chaque dernier samedi du mois de septembre.
Guy Mallet évoque également les liens tissés avec d’autres associations, ayant un mot pour chacune, l’URCAN (qui parle pour tous d’une seule voix), le Yacht Club de Saint-Martin (complémentaire du CNM), Un Bateau pour Ré (dont il faut écouter les besoins) ou encore la SNSM (qu’il ne faut pas oublier), pour ne citer que des structures rétaises.
Et avant de dire au revoir, le Président remercie tout le monde, le Bureau, les bénévoles et les adhérents. Des remerciements qui lui seront largement retournés peu après. Mais avant, il y aura quelques minutes d’émotion, le temps d’un au revoir et de la projection de dix ans de souvenirs en photos.
Le changement dans la continuité
Alors qu’il présente sa candidature à la Présidence, Philippe Caruel n’annonce aucun bouleversement, plutôt une continuité et quelques évolutions sur la forme, le futur président souhaitant déléguer davantage mais aussi mettre l’accent sur le partage avec les adhérents. Côté finances, il n’a guère de souci à se faire. La situation est saine et la transparence totale. Bilans d’activité, moral et financier seront approuvés, sans surprise, à l’unanimité.
Avant de clore cette AG riche en émotions, parole sera donnée au maître du site internet Maurice Raison et à Florent Renard qui annonce une nouveauté (voir encadré).
Redevenu simple adhérent d’une association qu’il aura largement contribué à faire grandir, Guy Mallet s’en ira ensuite jeter l’ancre à deux pas du port, pour passer la soirée entouré de ses fidèles.
Et maintenant le permis bateau !
Depuis sa création en 2007, l’école de la plage de la Cible s’est régulièrement enrichie de nouvelles propositions.
Après la voile, le catamaran et le kite-surf, Florent Renard et son équipe ont développé balades et pêche en mer depuis 2011.
Nouvelle initiative cette année avec le permis bateau. Soutenant cette nouvelle offre, le CNM prêtera sa casemate à l’école pour assurer les cours théoriques. Ceux-ci débuteront
début avril et seront complétés par une formation en ligne pour une préparation optimisée. Il sera possible de passer le permis sur trois jours, sans obligation toutefois de tout concentrer. Tout cela pour un coût raisonnable de 350 €.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article