- Loisirs
- Vie associative
« Le Cercle nautique martinais » : des bateaux et des hommes…
Créé en 1996, l’UPSM, Union des Usagers du port de Saint-Martin, devient désormais « Le Cercle nautique martinais » (CNM).
Un changement de dénomination qui ouvre à l’association de nouvelles perspectives avec la volonté de fédérer les plaisanciers et d’attirer les jeunes à la vie de club.
Une réflexion pertinente
Pour Guy Mallet, président, et Antoine Giard, membre du conseil d’administration, l’idée de cette transformation remonte à 2008, avec le constat d’une distorsion qui s’accentuait entre la dénomination de l’association et ses objectifs. Le renouvellement du stock de la boutique du club était l’occasion d’accompagner cette importante décision de reformatage et de changement de dénomination. « Cela ne change rien aux relations amicales et sportives que nous entretenons avec le Yacht Club de Saint-Martin, informé de ce changement » explique Guy Mallet. « Nous voulons simplement nous adapter à des pratiques en pleine évolution et mettre en cohérence nos activités. »
Une vie de club fédérative, ouverte sur le port et la ville
Le Cercle nautique martinais est très attaché à la convivialité et à la formation de ses membres. Avec 127 adhérents et 60 bateaux, dont 38 voiliers, la vie du club est intense, dynamique, partagée, ouverte sur l’extérieur avec de nombreuses activités animées par des membres référents et compétents. Philippe Carruel est en charge de l’activité pêche, Claude Gelfmann des sorties bateaux, Brigitte et Jean-Pierre Domenjoz des rallyes ainsi que de la trésorerie du CNM, Gérard Marieau du pique-nique des Bernaches… C’est une véritable équipe qui fait vivre le club pour le plaisir d’adhérents qui aiment se retrouver. La Casemate, siège social du club, est d’ailleurs ouverte tous les samedis à 18 heures pour de bons moments de convivialité entre plaisanciers.
« Côté activités, nous sommes actifs et créatifs. Sur une idée de Jacques Lemoine, « les Macarons de la mer » connaissent chaque année un succès grandissant : cuisiner en effectuant le tour de l’île de Ré est un vrai challenge ! Nous mobilisons nos bateaux et nos skippers pour proposer des sorties en mer aux personnes en situation de handicap (à l’instar de la sortie annuelle du Centre départemental d’accueil de l’île de Ré). Les formations à la sécurité en mer, à la météo, les perfectionnements moteur et voile, accompagnés par des institutionnels et professionnels de la mer, permettent à nos adhérents d’approfondir leurs pratiques pour prendre encore plus de plaisir dans leurs sorties en mer. Nous organisons des rassemblements de bateaux mythiques comme les caravelles, les corsaires etc… Et du 11 au 13 septembre, nous accueillerons le 26ème rassemblement national des Arpèges, ce bateau légendaire qui fit le succès des chantiers Dufour. «Arpège en Ré» sera l’occasion de régates organisées par «la Cible Voile». A terre, nous participons aussi à la fête de la mer le 15 août, nous organisons l’incontournable fête des coquillages, fin septembre, le rendez-vous de tous les Rétais et des touristes en fin de saison » expliquent Guy et Antoine.
CNM : une autre lumière
« On ne s’interdit rien dans ce cadre plus ouvert… Car il faut s’adapter aux besoins des nouveaux plaisanciers, à la population, s’ouvrir vers l’avenir ! » conclut Guy Mallet toujours aussi passionné. « Nous soutenons la cible voile et Florent Renard, nous entretenons de nombreuses relations et échanges avec des clubs bretons et vendéens, La Baule, Les Sables d’Olonnes, etc… Sur le port, nous allons à la rencontre des visiteurs pour rendre l’escale martinaise agréable. Et puis nous sommes actifs sur le Net. Notre site internet reçoit plus de 45 000 visites à l’année avec des informations pratiques sécurisantes et des renvois sur des sites amis partenaires du nautisme. Nous sommes membre de l’URCAN et de l’UNAN-CM ».
Sorties en mer, formation, festivités en mer et à terre, rencontres diverses, organisation de rassemblements de voiliers, le Cercle nautique martinais bouge pour la promotion d’un nautisme ouvert et humaniste, avec au coeur de l’objet social de l’association : la convivialité entre membres et le partage des plaisirs de la mer.
Une vraie bouffée d’air marin et d’embruns qui fait du bien en ces temps de canicule.
Bon vent au CNM !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article