Centre commercial des Corsaires à Saint-Martin : C’est parti !
Rénovation complète d’Intermarché St-Martin, réaménagement du parking de surface et création d’un parking en sous-sol, offre de cellules commerciales et de nouveaux services…
Ce projet d’envergure porté par la famille Desmereau est officiellement lancé deux ans après que le permis de construire ait été purgé de tout recours. Une fastidieuse recherche de financement et plus récemment les travaux du Pont expliquent notamment ce long délai.
La réouverture du Pont à la circulation des poids-lourds, grues et autres engins a en effet permis au chantier Intermarché de démarrer, ce 15 février 2019. Séverine Desmereau, présidente directrice générale d’Intermarché, nous a présenté ce projet porté par toute la famille.
Ré à la Hune : Vous aviez évoqué ce projet dès 2016, il voit le jour plus de deux ans après. Pourquoi ce délai ?
Séverine Desmereau : La CDAC (NDLR : autorisation émise par la Commission départementale d’aménagement commercial) a été purgée de tout recours en septembre 2016, nous avons modifié le permis de construire initial en décembre 2016, celui-ci a été purgé début 2017. Sur ce projet familial d’envergure, la recherche de financement n’a pas été aisée et nous engage sur trente années, il s’agit de l’engagement d’une vie , il est important de le préciser. Intermarché Saint-Martin a été créé en juin 1986, aujourd’hui ce point de vente est totalement obsolète. Nous avons choisi la meilleure alternative possible, de notre point de vue.
Justement, quelle est la stratégie qui sous-tend votre choix de projet ?
Nous avons choisi de reconstruire à neuf l’intégralité du point de vente en lui gardant une taille humaine, ce qui pour nous est essentiel. Ce projet se fait donc sans agrandissement du magasin Intermarché mais en optimisant l’occupation de notre terrain. Le magasin Intermarché est déplacé vers l’arrière du site. Nous souhaitons apporter de nouveaux services et miser sur la qualité avant tout. Il est trop tôt pour dévoiler dans le détail notre stratégie, fondée sur une nouvelle expérience commerciale répondant aux attentes des consommateurs. Nous avons aussi beaucoup travaillé son intégration dans l’esprit île de Ré.
A quelle échéance le nouveau magasin Intermarché Saint-Martin sera achevé et quelles sont les grandes étapes de ce chantier ?
Nous avons déjà choisi via des appels d’offres les prestataires de gros œuvre, sur la base du mieux disant bien sûr mais avec la volonté de travailler au maximum avec des Entreprises locales, départementales ou du grand Ouest. Ainsi pour la phase 1 nous travaillons notamment avec Ré TP, l’Entreprise Pianazza (Aytré), la SBMA (Rochefort) et un électricien de Périgny. Pour le second œuvre, les intervenants n’ont pas encore été choisis.
Le chantier se déclinera en plusieurs phases. La phase 1 est d’ores et déjà lancée depuis quelques jours : la construction à l’arrière de l’actuel magasin, d’une première partie du futur point de vente sera terminée fin juillet 2019.
En seconde phase, à partir du 1er septembre 2019 et ce jusqu’en mai 2020, la moitié de l’actuel bâtiment sera fermée mais l’ensemble des services clients maintenus à l’identique au sein d’une structure semi-rigide qui sera provisoirement installée à l’avant du magasin et permettra d’accueillir les clients dans une configuration à peu près normale, le temps des travaux. Le nouveau point de vente qui ouvrira en mai 2020, nous permettra de vivre la saison dans de belles conditions.
Dès septembre 2020, nous aborderons la troisième phase des travaux avec la construction des boutiques, de la station-service et du parking.
La livraison finale de notre projet « Centre Commercial des Corsaires », correspondant à notre phase 4, est prévue pour le mois de mars 2021. Elle sera suivie en phase 5 de la rénovation de la voirie.
Vous évoquiez votre volonté de vous inscrire dans l’esprit île de Ré, qu’entendez-vous par là ?
Par exemple le parking sera entièrement végétalisé, les passages piétons seront en lattes de bois façon plage, une place importante sera dévolue au parking des vélos, nous récupérerons les eaux pluviales sur le parking, nous prévoyons des emplacements véhicules électriques avec bornes, un emplacement pour les autocars, une zone de co-voiturage. Et bien sûr notre magasin sera équipé aux dernières normes en matière d’éclairage, de froid. L’architecture du bâtiment est rétaise, avec les toits en pente, les tuiles.
La prévalence de l’esprit île de Ré se traduit aussi dans notre volonté de rester à taille humaine, soit nos 2950 m2 actuels, qui font de nous un supermarché et non un hypermarché (seuil à 3000 voire 3500 m2).
Hormis le nouveau magasin Intermarché, quelles seront les autres composantes de votre projet ?
Nous allons créer neuf cellules commerciales de 100 m2 et une cellule de 350 ou 500 m2 sur le côté droit (vers les habitations) et à l’avant du site. Notre souhait est de louer ces espaces à des acteurs déjà présents sur l’île de Ré, qui souhaitent se développer, ou bien à d’autres acteurs souhaitant créer des activités non encore présentes sur l’île. L’objectif étant d’apporter de plus grands services aux Rétais. Bien sûr nous voulons accueillir des activités pérennes, ouvertes à l’année. Il y aura une évidente interdépendance entre ces nouveaux commerces et notre magasin Intermarché, en termes notamment de fréquentation.
Qu’en sera-t-il de la station d’essence et de lavage, du drive, et d’autres services éventuels ?
La station-service ne sera pas déplacée réellement, mais va être tournée sur le côté, dans le prolongement des commerces, et bien sûr équipée de nouvelles pompes. Le drive sera situé sur le côté du magasin (le long de la RD). Et je vous livre une information que vous êtes la seule à avoir, nous allons créer côté RD un parking souterrain qui comprendra dix boxes à louer (entreposage ou parking), cent-quarante places de stationnement pour les clients et une station de lavage des véhicules, entre autres…
Ces places souterraines viendront ainsi compléter les deux-cent-soixante-trois places de parking extérieur, neuf places PMR, quatre places « jeunes mamans », quatre places véhicules électriques et une zone de covoiturage pouvant accueillir seize voitures, sans oublier l’emplacement bus.
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
Cet article a été publié en avant-première sur notre Site www.realahune.fr et sur notre page Facebook Ré à la Hune.
N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le Site, notre page Facebook et aussi à vous abonner à notre Newsletter gratuite, afin d’être informé en temps réel entre deux publications de notre journal papier. Par ailleurs, celui-ci repasse à son rythme bi-mensuel, comme chaque année entre mars et octobre.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article